Les préparatifs vont bon train (comité d’organisation)

Dans une déclaration à une chaîne de télévision sénégalaise, le coordonnateur général des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 », Ibrahima Wade, a assuré que le comité d’organisation respecte le calendrier prévu, malgré les préoccupations concernant l’avancement des travaux de construction des sites de compétition. Il a affirmé que l’organisation des JOJ est …

Aou 22, 2024 - 00:45
 0
Les préparatifs vont bon train (comité d’organisation)

Dans une déclaration à une chaîne de télévision sénégalaise, le coordonnateur général des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 », Ibrahima Wade, a assuré que le comité d’organisation respecte le calendrier prévu, malgré les préoccupations concernant l’avancement des travaux de construction des sites de compétition.

Il a affirmé que l’organisation des JOJ est sous contrôle, soulignant une grande anticipation pour cet événement. Le Sénégal se prépare à accueillir, du 30 octobre au 13 novembre 2026, la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse, marquant la première tenue de cet événement en Afrique. Ce rendez-vous sportif réunira des jeunes âgés de 15 à 18 ans qui s’affronteront dans 35 disciplines. Initialement prévu en 2022, l’événement a été reporté à 2026 et se déroulera dans trois villes sénégalaises : Dakar, Diamniadio et Saly, dans le département de Mbour (Thiès). Le slogan officiel de la compétition est « l’Afrique accueille, Dakar célèbre ». Concernant les infrastructures, seuls deux sites à Dakar sont actuellement en travaux : le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique. Les travaux au stade ont démarré, avec une livraison prévue pour décembre 2025. Quant à la piscine, les travaux devraient durer 14 mois.

Les stades Demba Diop et Léopold Sédar Senghor, bien qu’en réhabilitation, ne font pas partie des installations prévues pour les JOJ. Les compétitions de combats se dérouleront au centre des expositions de Diamniadio, tandis que le village olympique sera situé à l’université Amadou Makhtar Mbow. Ces sites, ainsi que l’arène nationale à Pikine (Dakar), sont pratiquement prêts. À Saly, les installations seront temporaires. Le comité d’organisation travaille également sur d’autres aspects, tels que le calibrage du programme des compétitions en collaboration avec le département sport du Comité international olympique (CIO). Pour rappel, les premiers Jeux olympiques de la jeunesse ont eu lieu à Singapour en 2010, suivis par Nanjing (Chine) en 2014 et Buenos Aires (Argentine) en 2018.

M. B.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow