Lutte antiterroriste et anticriminelle: Les résultats qualitatifs de l’ANP sur tous les fronts
Un terroriste éliminé, trois éléments de soutien au terrorisme arrêtés, des armes récupérées, mise en échec des tentatives d’introduction via le Maroc de 4, 61 quintaux de kif traité, saisie de 4,6 kilogrammes de cocaïne et des centaines de milliers de comprimés psychotropes, contrebande sous toutes ses formes, immigration clandestine… Le MDN communique son bilan […]
Un terroriste éliminé, trois éléments de soutien au terrorisme arrêtés, des armes récupérées, mise en échec des tentatives d’introduction via le Maroc de 4, 61 quintaux de kif traité, saisie de 4,6 kilogrammes de cocaïne et des centaines de milliers de comprimés psychotropes, contrebande sous toutes ses formes, immigration clandestine… Le MDN communique son bilan opérationnel hebdomadaire.
Engagés et mobilisés de façon permanente sur tous les fronts, les éléments de l’Armée nationale populaire ne connaissent pas de répit. Le bilan opérationnel hebdomadaire communiqué hier par le ministère de la Défense nationale atteste, une fois de plus, d’une part, des efforts continus et inlassables dirigés tant vers la protection de frontières nationales que vers la lutte contre le crime organisé dans toutes ses formes, la lutte contre le terrorisme ainsi que l’immigration clandestine. D’autre part, ces résultats traduisent aussi les performances toujours plus pointues et du haut professionnalisme de l’ANP.
«Durant la période allant du 20 au 25 juin en cours, des détachements de l’Armée nationale populaire ont mené plusieurs opérations qui se sont soldées par des résultats qualitatifs reflétant le professionnalisme et les hautes performances, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées à travers l’ensemble du territoire national», a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale dans le cadre son bilan opérationnel hebdomadaire.
A ce titre, détaille la même source, «dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et à l’issue d’une vaste opération de recherche et de ratissage opérée à proximité du lieu dit ‘’Amerouna’’ dans la wilaya de Ain Defla, les éléments de l’ANP sont parvenus, durant la journée du 24 juin 2024, à éliminer un terroriste répondant au nom de Benguisa Mustapha, dit ‘’Khaled Mazene’’ qui avait rejoint les groupes terroristes en 2007. Il avait en sa possession une mitrailleuse Kalachnikov, des munitions ainsi que des jumelles de terrain et autres objets». De plus, poursuit la même source, outre «la destruction de quatre bombes artisanales à Blida, trois éléments de soutien au terrorisme ont été également arrêtés lors d’opérations distinctes menées à travers le territoire national».
Concernant la lutte contre le crime organisé, le MDN a fait savoir qu’au titre de «la poursuite des efforts soutenus visant à faire barrage au fléau du commerce de la drogue dans le pays, les éléments de l’ANP à travers des opérations effectuées en coordination avec les différents services de sécurité, dans les Régions militaires, ont arrêté 61 dealers et mis en échec des tentatives d’introduction via la frontière avec le Maroc, de 4,61 quintaux de kif traité». En outre, a ajouté la même source, en plus d’avoir saisi
«173 405 comprimés psychotropes ainsi que 4,06 kilogrammes de cocaïne», ces opérations ont également permis l’arrestation de «131 personnes, la confiscation de 20 véhicules, de 68 groupes électrogène et 47 marteaux compresseurs ainsi que des quantités d’explosifs et autres équipements destinés à l’exploration illégale de l’or, et ce, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et Ain Guezam», a précisé le communiqué-bilan du MDN. A cela, poursuit la même source, s’ajoute, à travers le pays, «l’arrestation de 9 autres personnes et la saisie d’une carabine semi-automatique, cinq fusils de chasse, 10 846 litres de carburant, 12 tonnes de produits alimentaires ainsi que 10 quintaux de tabac destinés à la contrebande».
Enfin, s’agissant de la lutte contre l’immigration clandestine, le bilan du MDN a fait état, d’une part, de «la mise en échec de tentatives d’immigration clandestine, via les côtes nationales, de 121 personnes qui étaient à bord d’embarcations traditionnelles», et d’autre part, «de l’arrestation, à travers le territoire national, de 736 migrants clandestins de différentes nationalités».
Lynda N.
Quelle est votre réaction ?