Mort d’Alain Delon: Un géant du cinéma s’éteint

Le Samouraï, La Piscine, Plein Soleil, Borsalino, Le Clan des Siciliens, ou encore Le Guépard, tous ces films cultes du 7e art ont un point commun : Alain Delon. Le comédien est mort à 88 ans, annoncent ses trois enfants, après plusieurs années passées à vivre loin des projecteurs et des tapis rouges, suite à […]

Aou 19, 2024 - 02:55
 0
Mort d’Alain Delon: Un géant du cinéma s’éteint

Le Samouraï, La Piscine, Plein Soleil, Borsalino, Le Clan des Siciliens, ou encore Le Guépard, tous ces films cultes du 7e art ont un point commun : Alain Delon. Le comédien est mort à 88 ans, annoncent ses trois enfants, après plusieurs années passées à vivre loin des projecteurs et des tapis rouges, suite à un grave AVC survenu en 2019.

Par Abla Selles

Entre ses quelque 90 longs métrages, ses apparitions à la télévision et ses nombreuses pièces de théâtre, Alain Delon a laissé derrière lui une empreinte indélébile sur l’Histoire de la culture. Et pourtant, il s’agit presque d’un hasard.
Après une enfance chaotique, bringuebalé de foyers en pensions, le jeune Alain Delon passe un CAP de boucherie et commence à travailler pour son beau-père. Mais encore adolescent, il plaque tout et s’enfuit. Plusieurs années dans l’armée, et notamment en Indochine, le marqueront à jamais. En 1956 de retour à Paris, Alain Delon, âgé de 21 ans, rencontre Dalida, puis Brigitte Auber. Repéré par Jean-Claude Brialy, c’est le début d’une incroyable aventure artistique qui durera près de sept décennies.
Son coup de foudre et sa relation avec Romy Schneider le mettent sous le feu des projecteurs. Année après année, les rôles sont de plus en plus grands et lui permettent d’accéder au statut de star : L’éclipse, Le Guépard, Mélodie en sous-sol, Le Samouraï, Les Félins, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Un Flic, Zorro, Monsieur Klein, etc.
Les rôles s’enchaînent pour Alain Delon et à une vitesse fulgurante, à raison de deux, trois, quatre, voire cinq films par an, pour deux raisons principales. Le comédien fait tout pour prouver qu’il est plus qu’une «belle gueule» : «C’est aussi un très lourd handicap. On ne vous fait crédit d’aucun talent. On vous colle tout de suite l’étiquette de jeune premier. Mieux : jeune premier romantique. Il faut se donner beaucoup de mal pour démontrer qu’on est, en plus, un comédien».
Et d’autre part, car il n’était heureux dans ce métier de comédien qu’à un moment précis, «entre le moment où on dit ‘’moteur’’ et celui où on dit ‘’coupez’’». «Le cinéma, c’est une mare pleine de requins. Le premier qui saute attrape l’autre. Je ne peux pas supporter ça. C’est contre ma nature», dit-il toujours à L’Express en 1969.
Grâce à un «coup de chance», Alain Delon aura donc l’une des filmographies les plus prolifiques du cinéma français, à laquelle il faut ajouter le théâtre, la télévision et la musique. Une carrière auréolée de gloire mais aussi de reconnaissance. En 1962, il décroche l’Étoile de Cristal du meilleur acteur pour Quelle joie de vivre, en 1963 la Victoire du cinéma français du meilleur acteur pour Mélodie en sous-sol, et en 1985 le César du Meilleur acteur pour le film Notre histoire. Mais aussi un Ours d’or d’honneur en 1995 à Berlin et une Palme d’honneur à Cannes en 2019, pour applaudir l’intégralité de cette carrière à l’arrêt depuis les années 2000 à cause de sa maladie.
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow