Présidentielle du 7 septembre Clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales

Lancée le 12 juin dernier, en vertu d’un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour la tenue d’une élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024, la révision exceptionnelle des listes électorales a été clôturée jeudi. A ce titre, sans communiquer sur les résultats de cet assainissement du fichier électoral concernant le nombre actualisé du […]

Jun 29, 2024 - 00:50
 0
Présidentielle du 7 septembre Clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales

Lancée le 12 juin dernier, en vertu d’un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour la tenue d’une élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024, la révision exceptionnelle des listes électorales a été clôturée jeudi. A ce titre, sans communiquer sur les résultats de cet assainissement du fichier électoral concernant le nombre actualisé du corps électoral, des nouveaux électeurs inscrits, ceux rayés…, au titre de cette clôture de la révision exceptionnelle, l’ANIE, «conformément aux dispositions de la loi organique relative au régime électoral», explique que «durant les cinq prochains jours, tout citoyen dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peut présenter sa réclamation au président de la commission administrative électorale, au même titre que tout citoyen inscrit sur l’une des listes de la circonscription électorale peut faire une réclamation justifiée pour la radiation d’une personne indûment inscrite». Conformément à cette loi, le président de l’Assemblée populaire communale ou le chef de la représentation diplomatique ou consulaire, doit notifier la décision de la commission administrative électorale dans un délai ne dépassant pas trois jours francs aux parties concernées, par tout moyen légal, conformément à l’article 68 de ladite loi. La révision exceptionnelle des listes électorales s’est déroulée sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à qui incombe, aux termes de l’article 53 de la loi organique relative au régime électoral, la responsabilité de «tenir, conformément à la législation en vigueur, un fichier national des électeurs, composé de l’ensemble des listes électorales des communes et des postes diplomatiques et consulaires». Ledit article dispose que «l’Autorité indépendante veille à la révision des listes électorales de manière périodique et à l’occasion de chaque consultation électorale ou référendaire».
Dans ce contexte, il est à noter que l’ANIE a mis en place une plateforme accessible son site officiel via le lien : https://rdv2024.ina-elections.dz/rdv_tesdik afin de faciliter la légalisation des formulaires de souscriptions individuelles des candidats à ce scrutin présidentiel avancé du 7 septembre.
Pour rester dans l’organisation de cette échéance électorale présidentielle, rappelons que la semaine dernière, lors d’une conférence de presse, Mohamed Charfi avait indiqué que vingt-sept prétendants à la candidature à la magistrature suprême du pays ont retiré les formulaires de souscription des signatures individuelles. Soulignant que cette opération se poursuivra jusqu’au 18 juillet prochain à minuit à travers les 4 903 points de législation repartis à travers le pays dédiés à la réception des dossiers de candidature, il a fait savoir que l’examen des dossiers de souscription, par son institution, sera mené quant à lui jusqu’au 27 juillet, date à laquelle, a-t-il dit, sera annoncée la liste définitive des candidats dont les dossiers seront transmis à la Cour constitutionnelle pour validation.
Parallèlement à cela et à mesure que la date butoir de dépôt des candidatures approche, alors que vingt-six postulants au poste de la magistrature suprême ont déjà retiré leurs documents de souscription, d’autres s’affairent encore au siège de l’ANIE pour le retrait de ces derniers. A ce jour, outre la candidature libre de Saida Neghza, patronne de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), cinq principales formations politiques ont fait le choix de présenter un candidat. Il s’agit de Zoubida Assoul, présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Louisa Hanoune, SG du Parti des travailleurs (PT), Youcef Aouchiche, Premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Belkacem Sahli, SG de l’ANR (Alliance nationale républicaine) et Adelali Hassani, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Par ailleurs, bon nombre de partis politiques, à l’instar du FLN, RND, El Fadjr El Djadid, le FNA, l’UFDS, le PRA, Front El Moustaqbal, Sawt Echaab… se sont alliés pour appeler le Président Tebboune à briguer un second mandat en raison «des progrès significatifs accomplis par l’Algérie sous sa direction» et pour maintenir la stabilité et poursuivre le processus des réformes engagées.
Lynda Naili

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow