Projets d’approvisionnement en eau potable à Annaba : La station de Chaïba dans le viseur de Djellaoui
Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a effectué une visite d’inspection hier, lundi 5 août, dans la commune de Sidi Amar. L’objectif était de constater l’avancement des projets liés à l’approvisionnement en eau potable, notamment le raccordement de la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Draouche (wilaya d’El Tarf) à la station de traitement […] The post Projets d’approvisionnement en eau potable à Annaba : La station de Chaïba dans le viseur de Djellaoui first appeared on L'Est Républicain.
Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a effectué une visite d’inspection hier, lundi 5 août, dans la commune de Sidi Amar. L’objectif était de constater l’avancement des projets liés à l’approvisionnement en eau potable, notamment le raccordement de la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Draouche (wilaya d’El Tarf) à la station de traitement d’eau de Chaïba (commune de Sidi Amar). La wilaya d’Annaba, comme plusieurs autres wilayas du pays, puise dans ses réserves d’eau pour subvenir aux besoins des citoyens et du secteur agricole. En mars 2024, le barrage de Chafia n’était rempli qu’à 24 %, tandis que les barrages de Meksa et Bougous affichaient un taux de remplissage de 100 %. Ces derniers assurent un approvisionnement d’environ 140.000 mètres cubes d’eau par jour pour une durée de douze mois. Ainsi, les wilayas d’Annaba et d’El Tarf disposent actuellement de réserves pour sept mois, en attendant les prochaines précipitations prévues à l’automne 2024 et à l’hiver 2025. D’où l’importance vitale du projet de la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Draouche dans la wilaya d’El Tarf. Djellaoui suit de près ce projet en collaboration avec l’Algérienne Des Eaux (ADE), qui travaille d’arrache-pied pour finaliser son raccordement à la station de traitement d’eau de Chaïba. Le projet, ayant atteint 20 % d’avancement, rencontre quelques obstacles, notamment concernant l’étude géotechnique toujours en cours. Le wali a donné des instructions pour remédier à ces problèmes et rattraper le retard enregistré. Le projet se compose de deux tranches, dont la seconde n’a été lancée qu’en mai pour une finalisation prévue en juin 2025. La première partie devrait couvrir 84 % des besoins de la wilaya, tandis que la seconde couvrira les communes de Berrahal, Aïn El Berda, Cheurfa et El Eulma. Pour un meilleur suivi, Djellaoui a demandé des rapports de situation hebdomadaires. Toujours à Sidi Amar, le wali a inspecté le site du projet du réservoir d’eau potable de 10.000 mètres cubes. Il a donné des instructions pour que les projets liés à la station de dessalement avancent en parallèle, afin qu’ils soient achevés avant sa mise en service début 2025. Une fois opérationnelle, la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Draouche produira 300.000 mètres cubes par jour, répartis comme suit : 160.000 mètres cubes pour la wilaya d’Annaba, 80.000 mètres cubes pour El Tarf, 40.000 mètres cubes pour Guelma et 20.000 mètres cubes pour trois communes de la wilaya de Skikda. À ce jour, le taux d’avancement des travaux de la station a atteint 68,42 %. Le ministère de l’Énergie et des Mines prévoit des tests techniques de la station en octobre 2024. Cette visite d’inspection souligne l’importance cruciale de la gestion des ressources hydriques dans la région. Ces projets d’envergure visent à assurer un approvisionnement en eau durable pour les populations locales et les secteurs économiques dépendants.
Soufiane Sadouki
The post Projets d’approvisionnement en eau potable à Annaba : La station de Chaïba dans le viseur de Djellaoui first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?