Promotion des produits algériens à l’étranger : Tasdir appelée à revoir sa copie 

Chargée de promouvoir des produits algériens à l’international en vue de leur exportation et de soutenir les opérateurs économiques dans leur expansion sur les marchés étrangers, Tasdir, filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), doit revoir sa copie.  Elle est appelée à adopter une nouvelle feuille de route, basée sur une approche […] The post Promotion des produits algériens à l’étranger : Tasdir appelée à revoir sa copie  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 1, 2024 - 23:35
 0
Promotion des produits algériens à l’étranger  : Tasdir appelée à revoir sa copie 

Chargée de promouvoir des produits algériens à l’international en vue de leur exportation et de soutenir les opérateurs économiques dans leur expansion sur les marchés étrangers, Tasdir, filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), doit revoir sa copie. 

Elle est appelée à adopter une nouvelle feuille de route, basée sur une approche économique qui soit alignée avec les objectifs stratégiques tracés par le président de la République.

Cette recommandation a été émise par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, après une évaluation des performances de la société Tasdir, créée en 2021 suite à la restructuration de la Safex, ainsi qu’après la présentation du bilan de l’activité des Foires permanentes de produits algériens à Nouakchott (Mauritanie) et à Dakar (Sénégal).

 

Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, qui a présidé avant-hier cette réunion d’évaluation, a ainsi mis l’accent sur «la nécessité de conjuguer les efforts pour promouvoir les produits nationaux sur les marchés extérieurs », a indiqué le ministère dans un communiqué.

 

Mettant en avant le rôle pivot de la société Tasdir dans le renforcement de la présence économique de l’Algérie au plan régional et international, il a insisté sur l’élaboration d’une feuille de route pour la société reposant sur une approche économique globale adaptée aux objectifs stratégiques fixés par le président de la République, et ce après avoir passé en revue l’activité de la société, notamment dans le cadre des Foires permanentes des produits nationaux organisées à Nouakchott et à Dakar.

 

Le ministre a insisté sur « l’impératif d’améliorer la performance administrative et la qualité des prestations assurées aux partenaires locaux et internationaux », mais aussi sur la nécessité de conjuguer les efforts de promotion pour attirer davantage de partenaires commerciaux sur les marchés mauritaniens et sénégalais. Il a, en outre, appelé à établir des partenariats stratégiques en vue d’élargir le réseau de collaboration de la société et à assurer davantage d’opportunités aux exposants et aux exportateurs algériens afin d’accéder à de nouveaux marchés.

 

La mission principale des Foires permanentes des produits algériens est la promotion des produits made in Algeria dans les pays où les produits peuvent être placés, surtout qu’un fort intérêt est exprimé par ces marchés prometteurs. Des Salons similaires devraient être aussi ouverts au niveau d’autres pays, à l’instar du Nigeria et de l’Afrique du Sud, l’objectif étant de faire connaître les produits algériens dans divers secteurs d’activités et ainsi trouver de nouveaux débouchés pour ces produits afin de s’inscrire dans la démarche des pouvoirs publics visant la diversification et l’augmentation du niveau des exportations hors hydrocarbures.

 

C’est dans ce sens que le ministre a mis en avant l’importance de la présence des produits algériens dans ces espaces. Il a estimé que le soutien aux produits nationaux et l’encouragement de la participation aux Salons permanents constituaient un jalon essentiel dans la stratégie globale de développement des exportations algériennes, appelant tous les opérateurs économiques à adhérer aux Salons permanents et aux activités promotionnelles à même de faire connaître les produits algériens sur les marchés étrangers.

 

Le rôle des médias a également été souligné par M. Zitouni, qui a appelé à l’adoption de stratégies médiatiques innovantes pour promouvoir le produit algérien à large échelle, l’objectif étant de contribuer à mettre en avant les capacités concurrentielles de la production locale.

 

The post Promotion des produits algériens à l’étranger : Tasdir appelée à revoir sa copie  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow