Tissemsilt: Le rôle important d’El Wancharissi dans la préservation et l’enrichissement de la doctrine malékite souligné
Les participants à la première journée des travaux du colloque international ayant pour thème «La qualité de la vie et la diversité jurisprudentielle et sociale maghrébine : Ahmed Ben Yahia El Wancharissi comme modèle» ont mis l’accent, lundi à Tissemsilt, sur le rôle important de cet érudit algérien dans la préservation et l’enrichissement de la […]
Les participants à la première journée des travaux du colloque international ayant pour thème «La qualité de la vie et la diversité jurisprudentielle et sociale maghrébine : Ahmed Ben Yahia El Wancharissi comme modèle» ont mis l’accent, lundi à Tissemsilt, sur le rôle important de cet érudit algérien dans la préservation et l’enrichissement de la doctrine malékite. Le Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Miloud Khalfallah, a souligné dans son intervention, lors de cette rencontre, le rôle important de l’imam El Wancharissi dans la préservation et l’enrichissement de la doctrine malékite, qui a laissé des ouvrages, dont son livre «Miaiar».
Dr Abdelkader Bouarfa, de l’université d’Oran, a indiqué qu’El Wancharissi a contribué à préserver et enrichir la doctrine malékite, en étant perspicace et critique à l’égard de la vie sociale, comme cela apparaît clairement dans son livre «Miaiar», dans lequel il a présenté un diagnostic précis de la société arabo-musulmane. Le même intervenant a souligné que cette personnalité savante a lié la jurisprudence et les fatwas à la réalité actuelle et émergente de son temps, y compris les fléaux sociaux qui représentent des adversités et des calamités auxquelles fait face la société sans avertissement. Pour sa part, Dr Omar Bachir, de l’Université d’Oran, a axé son intervention sur la question de la femme dans le livre d’El Wancharissi «Miaiar», dans ses diverses manifestations, comme l’héritage, le divorce et d’autres questions qui la concerne au sein de la société.
Dr Mohammed Ali Bayou, de l’université Asmariya de Libye, a mis l’accent sur le rôle de l’imam Wancharissi à instaurer les piliers de la doctrine malékite où certaines personnes ont évoqué leurs détresses pour clarifier les décisions sur ce qui est licite ou proscrit. Il a souligné que l’Encyclopédie El Wancharissi «Miaiar» reste une réserve patrimoniale importante pour identifier les caractéristiques, les manifestations de la vie religieuse de son époque. Pour sa part, Dr Salah Benslimane Rebai d’Arabie saoudite a fait l’éloge du livre «Miaiar», à travers lequel un vaste et important héritage scientifique de la jurisprudence Malekite a été préservé, alors qu’il se penchait sur les diverses transactions de la société à cette époque et a mentionné les décisions de justice qui y figurent.
Ce colloque de deux jours, organisé à l’initiative de la Faculté des lettres et des langues de l’Université «Ahmed-Ben-Yahia-El-Wancharissi» de Tissemilt, en collaboration avec le Haut conseil islamique (HCI), est marqué par une forte participation de chercheurs et de personnes ayant pour centre d’intérêt cette éminente personnalité religieuse, issus d’Algérie, ainsi que 11 autres pays, notamment de Tunisie, Mauritanie, Arabie saoudite, Libye, Koweït, Egypte et France.
Plusieurs communications devant être présentées en mode présentiel et en vidéoconférence figurent au programme de cette manifestation, à la faveur de laquelle sera mise en exergue la personnalité d’Ahmed El Wancharissi et ses référents intellectuels, son statut scientifique et religieux, ainsi que les ouvrages qu’il a légués, dont le plus célèbre est «El Miair».
Une visite est programmée, au deuxième jour de ce colloque, au lieu de naissance de cette figure historique et religieuse, dans la commune de Lazharia, où une stèle érigée en sa mémoire sera inaugurée, a-t-on indiqué de même source.
Maya H.
Quelle est votre réaction ?