Un grand défi pour Nesrine Houli et Yacine Hamza
Les cyclistes algériens, Hamza Yacine et Nesrine Houili, célébreront leur baptême du feu dans la plus prestigieuse compétition planétaire, et ce, à l’occasion de leur première participation au rendez-vous olympique de Paris-2024. Nos représentants sont effectivement arrivés au village olympique, quelques jours avant leur participation aux courses en ligne des JO- 2024, prévues respectivement les …
Les cyclistes algériens, Hamza Yacine et Nesrine Houili, célébreront leur baptême du feu dans la plus prestigieuse compétition planétaire, et ce, à l’occasion de leur première participation au rendez-vous olympique de Paris-2024. Nos représentants sont effectivement arrivés au village olympique, quelques jours avant leur participation aux courses en ligne des JO- 2024, prévues respectivement les 3 et 4 août.
Par Mourad MELLAH
La championne d’Afrique en titre Nesrine Houili, se targue d’être la première athlète dans l’histoire du cyclisme algérien à pouvoir prendre part à cette joute qui revêt une importance cruciale, parmi les meilleures coureuses de la planète. La jeune sportive, pour qui la petite reine est devenue une passion, a affiché sa conviction en entrant dans le monde du vélo avec détermination et réalisme
Actuellement, Nesrine est considérée comme la reine du demi-fond au niveau arabe et africain. En dépit de la difficulté qui caractérise ce sport, elle a réussi à tracer un chemin alléchant en cyclisme, notamment avec sa forme époustouflante. Native d’Oran où elle est née le 27 août 2003 à Oued Tlelat, la jeune fille a, manifestement, annoncé sa couleur dès un âge précoce. C’est au niveau de son école primaire lorsqu’on lui a proposé de rejoindre le club local, le Nasr Tlélat, une petite équipe dans sa ville natale, Oran, que son histoire commença avec la bicyclette. Depuis, la petite Nesrine n’a pas cessé de s’investir davantage aux entraînements et de se donner à fond à ce nouveau sport pour elle. Elle a évolué sous les couleurs de deux clubs locaux, à savoir, le Nasr Tlélat avant de rejoindre le club AS Naftal d’Oran.
Dans l’optique d’améliorer son niveau technique et également physique, Nesrine a été, au fur et à mesure, tentée par une carrière professionnelle, comparativement aux moyens développés et indispensables pour la progression offerts en Europe. Elle rejoint donc l’équipe allemande CANYON-SRAM. La désormais représentante de l’Algérie aux Jeux olympiques 2024 à Paris a accumulé un palmarès impressionnant, comprenant plusieurs titres continentaux et arabes, à savoir les championnats du monde juniors sur piste où elle s’est frayée une place dans le top 10. Elle a aussi couru aux championnats du monde route élite d’Australie et ceux de Glasgow ainsi que dans les Jeux méditerranéens où elle a figuré également dans le Top 10. Nesrine est 3 fois championne d’Afrique en contre-la-montre et sur route, 10 fois championne d’Afrique sur piste, 5 fois championne arabe, 5 fois championne d’Algérie sur route et contre-la-montre, 9ème au championnat du monde U23 TTT. Elle a pris part à plus de 40 courses UCI à travers l’Europe, ainsi qu’elle a remporté la 1re place du circuit en Syrie et d’autres réussites aux championnats arabes en décembre 2023 à Riyadh (Arabie saoudite). Les cyclistes algériens, Yacine Hamza et Nesrine Houili, célébreront leur baptême du feu dans la plus prestigieuse compétition planétaire, et ce, à l’occasion de leur première participation au rendez-vous olympique de Paris-2024. Nos représentants sont effectivement arrivés au village olympique, quelques jours avant leur participation aux courses en ligne des JO-2024, prévues respectivement les 3 et 4 août.
Yacine Hamza pour relever le défi
De 2015 à 2023, le jeune Hamza n’a cessé de progresser et d’améliorer ses performances suivant une courbe ascendante. Lui qui est issu d’une famille sportive dont le père Malek et l’oncle Madjid étaient bien connus à grande échelle. Il est donc une vraie graine de champion. En 2015, le jeune coureur s’est adjugé la médaille d’or aux Championnats arabes juniors sur route. Alors qu’en 2017, il a été sacré champion d’Algérie espoir et a aussi engrangé la médaille d’or du contre-la-montre par équipes aux championnats arabes des clubs. Il a remporté les championnats d’Algérie sur route espoir et le Grand Prix Didouche Mourad, à Constantine en 2018. Il a terminé cette année-là avec une médaille d’argent lors du Championnat arabe sur route. Sur le plan africain, en 2019, notre coureur a remporté la 4e étape du Grand Prix Chantal Biya avant de se frayer la médaille d’argent aux championnats d’Afrique espoirs, tandis qu’au championnat arabe, notre cycliste s’est contenté de la médaille de bronze. En 2020, Yacine s’est classé 3e au Grand Prix Manavgat-Side, mais il s’est ressaisi une année plus tard, plus exactement à l’occasion des championnats arabes sur route 2021, où il s’est offert la plus haute marche du podium, synonyme de la médaille d’or. L’année 2023 a été couronnée de succès pour notre athlète, ayant décroché haut la main la médaille d’or de la course en ligne des Jeux arabes Tipaza en Algérie.
Il a remporté ainsi plusieurs étapes des Tours de Sharjah, d’Algérie, du Bénin, du Cameroun, et de Salalah. Par ailleurs, en 2024, Yacine s’est adjugé la 4e étape du Tour du Bénin et finit sa saison par le Tour cycliste international d’Algérie où il s’est illustré lors de la première étape qu’il avait remporté avant de se contenter des 6e, 8e et 9e étapes du TAC. Yacine Hamza occupe actuellement la 223 e place au niveau mondial et la 4 e place à l’échelle africaine. Pour rappel, les coureurs ont effectué jeudi dernier de 16h à 18h un tour pour reconnaître le parcours. La délégation algérienne du cyclisme est dirigée par le DTN, Ismail Douzi en assistance du mécanicien Kamel Toubadrine. S’agissant du programme de nos représentants, on notera que Nesrine Houili sera de la partie ce samedi (03 août) à partir de 11h pour parcourir la distance de 157,6 km en compagnie de 95 féminines, tandis que son coéquipier, Yacine Hamza devrait parcourir une distance longue de 272,1 km avec 89 concurrents.
Quelle est votre réaction ?