Volailles : vers la réduction de la durée d’élevage à 5 semaines minimum
La Fédération nationale des éleveurs de volailles a annoncé une modification importante consistant en une « réduction de la durée d’élevage et du poids minimum autorisé pour la consommation de poulet abattu et éviscéré ». Selon un communiqué de la fédération, publié mardi 16 septembre sur sa page Facebook, sur sa proposition, « une approbation […] The post Volailles : vers la réduction de la durée d’élevage à 5 semaines minimum appeared first on Algerie Eco.
La Fédération nationale des éleveurs de volailles a annoncé une modification importante consistant en une « réduction de la durée d’élevage et du poids minimum autorisé pour la consommation de poulet abattu et éviscéré ».
Selon un communiqué de la fédération, publié mardi 16 septembre sur sa page Facebook, sur sa proposition, « une approbation préliminaire a été accordée par le ministère de l’Agriculture pour modifier l’arrêté interministériel n°1416 du 2 juillet 1995, modifié et complété par l’arrêté ministériel n°1422 du 26 mai 2001, relatif à la mise en consommation de la volaille abattue et éviscérée ».
Réduction de la durée d’élevage à 5 semaines (35 jours)
Le nouveau règlement, selon le communiqué, prévoit une réduction de la durée d’élevage de 7 semaines à 5 semaines (35 jours) minimum, ainsi qu’une réduction du poids minimum autorisé pour la consommation de poulet abattu et éviscéré à 1,4 kg.
La fédération a souligné dans son communiqué que cette « modification offrira de nombreux avantages aux petits éleveurs, notamment en réduisant les coûts de production, en diminuant les problèmes de santé dans les élevages de volailles, en réduisant la mortalité des poulets et en limitant l’usage de médicaments, en particulier des antibiotiques ».
Augmenter la production de viande blanche
Elle contribuera également à « améliorer les critères de productivité tels que la densité, l’indice de consommation (IC) et la gestion des indicateurs de consommation (éviter le gaspillage de nourriture et réduire les coûts de production) », ajoute le communiqué.
Cette modification permettra également « d’augmenter le nombre de cycles de production annuelle de volailles (jusqu’à 7 cycles par an), d’augmenter la production de viande blanche, de réduire la facture d’importation des matières premières et de proposer un produit à des prix accessibles pour les consommateurs ».
The post Volailles : vers la réduction de la durée d’élevage à 5 semaines minimum appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?