13 étrangers obtiennent illégalement des passeports algériens
Des passeports algériens ont été illégalement délivrés à des ressortissants syriens résidant en Algérie. L’affaire a atterri au tribunal de Dar El Beida, à Alger. Tout a... The post 13 étrangers obtiennent illégalement des passeports algériens appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Des passeports algériens ont été illégalement délivrés à des ressortissants syriens résidant en Algérie. L’affaire a atterri au tribunal de Dar El Beida, à Alger.
Tout a commencé à la suite d’une plainte déposée fin février 2024 par le chef du service des documents biométriques au niveau de la mairie de Djelfa. Il venait de découvrir que des cartes d’identité et de passeports biométriques frauduleusement délivrés à des personnes qui ne sont pas titulaires de la nationalité algérienne.
Ces passeports algériens ont été délivrés à 13 ressortissants syriens, dont 12 sont mineurs, nés entre 2010 et 2018. Une enquête a été enclenchée pour lever le voile sur les tenants et les aboutissants de cette affaire qui a « secoué le ministère de l’Intérieur », rapporte le média Ennahar, ce mercredi 23 avril.
Fraude aux passeports algériens : chaos à la mairie de Djelfa
Le chef de service a été alerté par un de ses employés, à la mi-février, et a directement vérifié les dossiers de demandes de ces passeports. Il a vite compris que tous les documents nécessaires à la délivrance d’un passeport avaient été fournis par les demandeurs, sauf le plus important : le certificat de nationalité algérienne.
Dans le cadre d’une enquête interne qu’il a menée au niveau de son service, il a compris que c’est un ancien employé de la mairie (B.K), qui avait déposé tous les dossiers de demande, indiquant à ses collègues qu’il allait leur fournir les attestations de nationalité ultérieurement.
Les dossiers sont ensuite passés au service de saisie. Les agents de ce service rejettent la faute sur le dénommé B.K, qu’ils accusent d’avoir utilisé leurs comptes pour faire entrer les données. Quoi qu’il en soit, les informations des demandeurs ont été saisies, les passeports imprimés et remis aux ressortissants syriens.
Le nom de B.K revient aussi dans le cadre de l’enquête de la police, car l’empreinte de ce dernier a été apposée en tant que signature sur les demandes de passeports pour les ressortissants syriens mineurs, alors que ces documents devaient être signés par leurs tuteurs légaux.
Les mis en cause devant la justice
Dans le cadre de cette affaire, plusieurs arrestations ont été effectuées par la police nationale qui a notamment interpellé quatre ressortissants syriens, dont l’un a été placé en détention provisoire.
Lors de l’audience au pôle pénal du tribunal de Dar El Beida, le procureur de la république a requis contre les mis en cause des peines variant entre 2 et 7 ans de prison ferme.
Ils sont notamment accusés d’avoir fait entrer illégalement des données dans un système informatique et d’avoir causé du tort à un organisme public. Les mis en cause sont aussi poursuivis pour les délits d’abus de fonction et de formation d’une bande de malfaiteurs.
The post 13 étrangers obtiennent illégalement des passeports algériens appeared first on Visas & Voyages Algérie.