Air Algérie ajoute un Airbus A320 sur la ligne Paris – Alger

En attendant la livraison de ses premiers avions neufs, commandés auprès d’Airbus et Boeing, la compagnie nationale Air Algérie renforce sa flotte via l’affrètement pour... The post Air Algérie ajoute un Airbus A320 sur la ligne Paris – Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 23, 2025 - 10:09
 0
Air Algérie ajoute un Airbus A320 sur la ligne Paris – Alger

En attendant la livraison de ses premiers avions neufs, commandés auprès d’Airbus et Boeing, la compagnie nationale Air Algérie renforce sa flotte via l’affrètement pour répondre à la forte demande, notamment pour la prochaine saison estivale.

En janvier dernier, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, avait déclaré depuis l’APN que la compagnie nationale avait entamé la réception progressive de huit avions dans le cadre de l’affrètement pour renforcer sa flotte.

Jeudi dernier, le premier responsable du secteur des transports a fait savoir, lors d’une visite de travail effectuée à Constantine, que d’autres appareils seront réceptionnés d’ici le mois de juin prochain, toujours dans le cadre de l’affrètement.

Affrètement d’un nouvel Airbus A320 auprès de la compagnie française Amelia

Et il semble que l’opération d’affrètement se déroule dans les délais annoncés. Depuis le jeudi 17 avril, Air Algérie exploite en effet un nouvel Airbus A320 sur sa ligne Alger – Paris, selon des données rapportées par le site spécialisé News Aero.

Cet appareil qui vient renforcer la flotte moyen-courrier de la compagnie aérienne algérienne a été loué auprès de la compagnie française Amelia, dans le cadre d’un contrat ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance), selon la même source.

ACMI est un type de contrat de location d’aéronefs utilisé dans l’industrie de l’aviation, qui signifie que l’avion est loué avec l’équipage nécessaire, les services de maintenance et d’assurance.

Autrement dit, les passagers Air Algérie qui vont voyager à bord de cet appareil ne seront pas accueillis par l’équipage de la compagnie nationale, mais par l’équipage d’Amelia.

Ce type de contrat offre une flexibilité à Air Algérie pour répondre à des besoins de capacité à court terme, comme lors de périodes de forte demande, sans avoir à acquérir ou à gérer à long terme la propriété des avions.

Air Algérie exploite d’autres avions loués auprès de trois autres compagnies

L’Airbus A320 qui opère désormais pour Air Algérie rejoint un autre appareil du même type, immatriculé F-HDRE, loué par le transporteur national auprès de la compagnie française Amelia, depuis le 5 décembre 2024.

Actuellement, Air Algérie exploite également un autre Airbus A320, loué auprès de la compagnie tunisienne NouvelAir, ainsi que deux Boeing 737-800 loués auprès de Sky Up Airlines (Ukraine) et Ascend Airways (Royaume-Uni), selon la même source.

Ces opérations d’affrètement viennent renforcer la flotte moyen-courrier d’Air Algérie, qui comprend déjà cinq Boeing 737-600 et vingt-trois Boeing 737-800. La compagnie a passé commande de huit Boeing 737 MAX 9 dans le cadre du renforcement de sa flotte moyen-courrier.

Pour ce qui est de la flotte long-courrier, Air Algérie exploite actuellement huit Airbus A330-200, ainsi qu’un Airbus A340-300 en leasing, avec des commandes supplémentaires pour cinq Airbus A330-900 et deux Airbus A350-1000.

The post Air Algérie ajoute un Airbus A320 sur la ligne Paris – Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.