Transition énergétique : l’Algérie et la Commission européenne affichent leur volonté de poursuivre leur coopération.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, s’est entretenu, mardi, le directeur général pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et les pays du Golfe à la Commission européenne, M Stefano Sannino, afin d’examiner les moyens de renforcer le partenariat dans le domaine des énergies […] L’article Transition énergétique : l’Algérie et la Commission européenne affichent leur volonté de poursuivre leur coopération. est apparu en premier sur Dzair World.


Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, s’est entretenu, mardi, le directeur général pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et les pays du Golfe à la Commission européenne, M Stefano Sannino, afin d’examiner les moyens de renforcer le partenariat dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, indique dans un communiqué le ministère.
Lors de cette rencontre, organisée au ministère, les deux parties ont envisagé les moyens de poursuivre, dans le cadre du dialogue énergétique régulier, « la coopération stratégique entre l’Algérie et l’UE dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables », précise le ministère.
Il explique par ailleurs que la discussion entre les deux partenaires a permis d’évaluer « les progrès réalisés » en matière de coopération bilatérale, notamment dans les domaines « de la transition énergétique, de la promotion de l’efficacité énergétique » ainsi que de « la réduction des émissions ».
Il a été aussi question des initiatives régionales visant « à encourager l’investissement vert » dans les pays du bassin méditerranéen, à travers des projets favorisant « l’innovation », facilitant « l’intégration des startups et des petites entreprises », en plus du soutien « à la formation et au développement des ressources humaines », et au « transfert de technologie et de l’expertise européenne », ajoute le communiqué.
A cet effet, le ministre et le responsable européen ont passé en revue les programmes en cours tels que le projet d’interconnexion électrique Medlink qui vise « à renforcer la connexion énergétique entre l’Algérie et l’Europe », et le South H2 Corridor qui promet d’exporter de l’hydrogène vert « via l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche, et le marché européen ».
De son côté, M. Sannino s’est félicité de « l’évolution positive » des relations algéro-européennes avant de saluer le rôle de l’Algérie en tant que « partenaire fiable et stratégique dans la région ».
Il a ensuite rappelé la disposition de l’UE « à poursuivre le dialogue », et à dynamiser la coopération « dans de nouveaux secteurs de l’énergie » au mieux « des intérêts communs des deux parties », conclut le communiqué.
Mansouria Fodeili
L’article Transition énergétique : l’Algérie et la Commission européenne affichent leur volonté de poursuivre leur coopération. est apparu en premier sur Dzair World.