Algérie – Azerbaïdjan : Impulser une dynamique à la coopération

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu ce mardi le vice-ministre des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, Yalchin Rafiyev, en visite officielle en Algérie. Selon un communiqué du ministère, cette visite s’inscrit dans le cadre de la tenue de la […] The post Algérie – Azerbaïdjan : Impulser une dynamique à la coopération appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 22, 2025 - 22:11
 0
Algérie – Azerbaïdjan : Impulser une dynamique à la coopération

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu ce mardi le vice-ministre des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, Yalchin Rafiyev, en visite officielle en Algérie.

Selon un communiqué du ministère, cette visite s’inscrit dans le cadre de la tenue de la 2e session des consultations politiques algéro-azerbaïdjanaises, coprésidée par Yalchin Rafiyev et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Lounès Magramane.

Cette rencontre a permis de passer en revue les résultats des consultations politiques entre les deux pays et de réaffirmer l’aspiration des deux parties à concrétiser la feuille de route convenue, en vue d’insuffler une plus grande dynamique aux relations algéro-azerbaïdjanaises.

Les deux parties ont également réitéré « leur engagement à perpétuer les traditions de la concertation politique et de la coordination conjointe dans les différentes organisations internationales et régionales d’appartenance commune », précise la même source.

Elles ont également évoqué les moyens de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération, en tenant compte des intérêts communs et des importantes potentialités dont disposent les deux pays.

Lors de cette session de consultations politiques, les responsables des deux pays ont échangé leurs points de vue sur plusieurs questions d’intérêt commun au niveau régional et international, notamment l’évolution de la situation au Moyen-Orient, la question du Sahara occidental, ainsi que la situation sécuritaire dans la région du Sahel.

Pour rappel, cette seconde session de consultations bilatérales intervient deux ans après une première session qui s’est déroulée à Bakou, la capitale azérie. La tenue de cette rencontre intervient après la signature par les deux pays d’un accord bilatéral au mois d’août 2022. A cette occasion, les deux pays ont convenu d’intensifier l’échange des visites à différents niveaux et œuvrer à la préparation de la signature des accords bilatéraux en cours de négociation lors des prochaines échéances prévues entre les deux pays.

En juillet 2023, Ahmed Attaf a effectué une visite en Azerbaïdjan, durant laquelle il a passé en revue, avec son homologue azéri, l’état des relations bilatérales et les perspectives de leur promotion à la lumière du plan de travail convenu, lequel plan place en tête de ses priorités le renforcement des mécanismes institutionnels à même de renforcer la coopération bilatérale.

D’ailleurs, à cette occasion, l’échange franc et fructueux a permis de clarifier les positions sur la question du Sahara occidental (qui est un problème qui relève de la décolonisation) et celle de Karabakh (région située à la frontière avec l’Arménie, revendiquée et annexée par Bakou), des questions totalement distinctes au regard du droit international. Cet échange a permis de réfuter les mauvaises interprétations par certaines parties de cette question.

The post Algérie – Azerbaïdjan : Impulser une dynamique à la coopération appeared first on Le Jeune Indépendant.