Algérie : impressionnante saisie des douanes sur un passager vers la France
Des pommes de terre, des boissons gazeuses, de l’huile d’olive et de table… Ce sont quelques produits saisis par la douane algérienne au port de Béjaïa sur... The post Algérie : impressionnante saisie des douanes sur un passager vers la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Des pommes de terre, des boissons gazeuses, de l’huile d’olive et de table… Ce sont quelques produits saisis par la douane algérienne au port de Béjaïa sur un voyageur qui s’apprêtait à embarquer à bord d’un navire à destination de la France.
Le commerce illicite, dit du cabas, n’est pas limité au sens France – Algérie. Des voyageurs profitent aussi de leur séjour en Algérie pour faire le plein de produits alimentaires à revendre au marché noir en France où les produits algériens connaissent un grand succès auprès de la diaspora.
Source : YouTube
Béjaïa– Marseille : des produits insolites saisis sur un passager
C’est ce que confirme cette opération de saisie, annoncée ce lundi 21 avril par la direction générale de la douane (DGD), effectuée sur des passagers en partance pour Marseille.
L’intervention a été menée par les agents de l’inspection principale de contrôle des voyageurs de la gare maritime du port de Béjaïa, précise le communiqué de la DGD.
Lors du traitement douanier à la sortie du territoire, les agents ont déjoué une tentative de contrebande de produits à caractère commercial, incluant des articles subventionnés et de large consommation.
La majorité de ces marchandises étaient cachées dans le véhicule personnel d’un seul voyageur, qui avait également dissimulé plusieurs dizaines de paquets de cigarettes.
Des produits dissimulés dans la roue de secours
La Douane algérienne précise dans son communiqué que les douaniers du port de Béjaïa ont saisi :
- 192 bouteilles de boisson gazeuse de fabrication algérienne
- 40 kg de pommes de terre
- 25 kg de pois chiches
- 440 paquets de cigarettes Marlboro
Pour échapper aux contrôles, le voyageur avait enveloppé les cigarettes dans du papier aluminium, cachant une partie dans le coffre de son véhicule, l’autre dans le pneu de la roue de secours.
Huile d’olive et vigilance accrue
D’autres saisies ont été réalisées sur d’autres voyageurs de la même traversée, incluant notamment des quantités d’huile d’olive et d’huile de table.
Ces opérations illustrent la vigilance constante des douaniers algériens dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, ainsi que leur rôle crucial dans la protection de l’économie nationale et des citoyens, conclut la DGD.
The post Algérie : impressionnante saisie des douanes sur un passager vers la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.