Algériens de France : un consulat annonce un changement important
Une annonce a été diffusée, ce mercredi 23 avril, à l’attention des Algériens de France portant sur de nouvelles mesures concernant les modes de paiement des prestations consulaires. Pour des raisons... The post Algériens de France : un consulat annonce un changement important appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Une annonce a été diffusée, ce mercredi 23 avril, à l’attention des Algériens de France portant sur de nouvelles mesures concernant les modes de paiement des prestations consulaires.
Pour des raisons de sécurité, en ce qui concerne notamment l’usage des faux billets de banque, le consulat d’Algérie à Lyon a décidé de mettre fin au paiement en cache, favorisant ainsi des transactions plus sûres, par cartes bancaires.
« Tous les paiements s’effectueront uniquement par carte bancaire »
Dans un communiqué, le consulat général à Lyon a porté à la connaissance du public que « pour des raisons de sécurité et de protection contre l’usage de faux billets, plus aucun paiement en espèce ne sera accepté ».
La mesure entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ mai 2025, selon la même source. À compter de cette date, tous les paiements s’effectueront « uniquement par carte bancaire », précise-t-on.
Pour le moment, aucune autre représentation consulaire algérienne en France, mis à part le Consulat général à Lyon, n’a fait d’annonce similaire. On ignore donc si le paiement obligatoire en carte sera généralisé vers les autres centres consulaires. Mais il est fort probable que la mesure va concerner l’ensemble des consulats d’Algérie en France.
Lorsqu’ils font appel aux différentes prestations consulaires à l’étranger, les ressortissants algériens sont appelés à payer des frais en fonction du service. Il s’agit notamment des droits de timbre.
Consulats d’Algérie en France : voici quelques tarifs et droits de timbre
À titre d’exemple, lors d’une première demande ou d’un renouvellement de passeport biométrique, le demandeur doit s’acquitter des droits de timbre au moment du dépôt du dossier.
Ce droit est fixé à 60 euros pour les adultes et à 30 euros pour les mineurs âgés de moins de 19 ans et les étudiants, sur présentation obligatoire du certificat de scolarité ou de la carte d’étudiant de l’année en cours.
Les services chargés de l’état civil auprès des représentations consulaires algériennes proposent aussi la traduction en langue française des livrets de famille établis en langue, sur présentation de la carte d’immatriculation consulaire. Ce service coûte 20 euros.
De plus, un droit de timbre de deux euros est requis pour l’établissement d’une attestation d’immatriculation. Au niveau du consulat d’Algérie à Lyon, le règlement de ces frais doit se faire uniquement par carte bancaire à partir du 1ᵉʳ mai prochain.
The post Algériens de France : un consulat annonce un changement important appeared first on Visas & Voyages Algérie.