Consulat d’Algérie en France : j’ai renouvelé mon passeport, voici comment éviter les galères

Actuellement, au niveau des consulats d’Algérie en France, c’est le renouvellement des passeports qui est la démarche la plus demandée. Voici la procédure détaillée pour éviter les tracas le jour... The post Consulat d’Algérie en France : j’ai renouvelé mon passeport, voici comment éviter les galères appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 18, 2025 - 09:31
 0
Consulat d’Algérie en France : j’ai renouvelé mon passeport, voici comment éviter les galères
Voyage passeport Algérie

Actuellement, au niveau des consulats d’Algérie en France, c’est le renouvellement des passeports qui est la démarche la plus demandée. Voici la procédure détaillée pour éviter les tracas le jour du dépôt du dossier.

Un Algérien de France, créateur de contenu de voyages, qui vient de renouveler son passeport dans un consulat d’Algérie a partagé son expérience, afin de permettre aux autres ressortissants algériens d’en bénéficier.

Dans une vidéo postée ce vendredi 16 mai sur les réseaux sociaux, le vlogueur a expliqué que la première étape est de renouveler la carte consulaire. « Et pour renouveler ta carte consulaire, rien de plus simple », affirme-t-il.

Renouvellement du passeport algérien : la procédure et le dossier à constituer  

Les documents demandés pour cette procédure sont : deux photos d’identité, la carte d’identité française (ou titre de séjour), un justificatif de domicile récent en France, ainsi que l’ancienne carte d’immatriculation.

Dans certains cas, d’autres documents peuvent être exigés. Il s’agit notamment de l’acte de mariage ou copie du livret de famille pour les personnes mariées et du jugement de divorce pour les femmes divorcées.

Pour effectuer cette démarche, « certains consulats peuvent vous recevoir sans rendez-vous, mais certains autres exigent une prise de rendez-vous au préalable. Vous devez vous renseigner sur ce point », a mis en garde l’intervenant.

Au consulat général d’Algérie à Paris, par exemple, « toutes les prestations nécessitent un rendez-vous préalable, à l’exception du service de retrait des documents biométriques (passeports et cartes d’identité) et du service social ».

Une fois la carte consulaire établie, le demandeur peut entamer sa demande de renouvellement du passeport. Cela commence par le téléchargement et le renseignement du formulaire de la demande du renouvellement par l’intéressé.

« Vous devez garder votre reçu, car il vous sera demandé le jour du retrait »

Le dossier comprend aussi l’original et la copie lisible de chacun de ces documents : acte de naissance 12S, carte consulaire, l’ancien passeport algérien s’il existe, justificatif de régularité de séjour, justificatif de domicile, justificatif de profession et deux photos d’identité.

Ici encore, certains consulats exigent un rendez-vous préalable. Le jour du rendez-vous, après le dépôt du dossier, « vous allez passer au paiement des frais de timbre, qui sont de 60 euros pour les adultes et 30 euros pour les enfants et les étudiants », ajoute le vlogueur.

Après le paiement des droits de timbre, « vous allez passer à l’enrôlement, c’est-à-dire la prise des empreintesune photo et la signature ». Un reçu sera remis au demandeur, avec un numéro lui permettant de suivre l’évolution de sa demande sur le site du consulat.

« Attention, vous devez garder votre reçu, car il vous sera demandé le jour du retrait du passeport, dans un délai moyen de six semaines », explique encore le créateur de contenu en fonction de son expérience.

The post Consulat d’Algérie en France : j’ai renouvelé mon passeport, voici comment éviter les galères appeared first on Visas & Voyages Algérie.