BEM et : Bac: début des examens blancs ce dimanche
Les examens blancs du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat débutent ce dimanche, au niveau des établissements de scolarisation des élèves, et ce à travers le territoire national. Les candidats au bac sont mis dans les mêmes conditions de l’examen officiel, et ce afin de les préparer au jour J. Un mois nous sépare […] The post BEM et : Bac: début des examens blancs ce dimanche appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les examens blancs du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat débutent ce dimanche, au niveau des établissements de scolarisation des élèves, et ce à travers le territoire national. Les candidats au bac sont mis dans les mêmes conditions de l’examen officiel, et ce afin de les préparer au jour J.
Un mois nous sépare des dates des examens officiels, prévus à partir du 3 juin pour le BEM et du 9 juin pour le bac. Et pour se préparer au mieux à ces examens nationaux, les élèves inscrits en 3e année secondaire et en 4e année moyenne sont appelés à entamer, dès ce dimanche, les épreuves des examens blancs, qui sont d’une grande importance dans la mesure où cette session reste une bonne préparation avant le jour J. Les élèves de 5e année primaire devraient se pencher, quant à eux, sur l’examen d’évaluation des acquis, qui va se dérouler sur trois jours.
Il convient de signaler que les sujets des examens blancs ne sont pas unifiés à l’échelle nationale, mais tous les élèves concernés par le bac blanc vont, en effet, commencer les épreuves ce matin, avec au programme un même emploi du temps à suivre pour chaque filière. Ils débuteront par la langue arabe, avant de concourir, l’après-midi, dans les sciences islamiques.
Pour assurer le bon déroulement de ces examens, un dispositif adéquat pour garantir sa réussite est mis en place. Tous les moyens pédagogiques, humains et matériels sont mis à la disposition des candidats. Les examens blancs devraient se poursuivre tout au long de la semaine, avec une pause de sept jours, dont bénéficient les lycéens des autres niveaux appelés à entamer les compositions dimanche prochain.
Les parents, de leur côté, sont appelés à éloigner leurs enfants du stress et leur offrir un environnement adéquat pour les rassurer, insistent les pédagogues, qui rappellent chaque année l’obligation de passer cet examen blanc, lequel devrait permettre aux élèves de se préparer aux examens officiels pour constater leurs lacunes et les corriger.
Pour rappel, le staff désigné pour élaborer les questions et veiller à la lecture finale et minutieuse des sujets est composé de plus de 131 membres.
Pour rappel, le ministre avait avancé le chiffre de plus d’un million et demi de candidats pour ces examens officiels, dont 862 733 pour le baccalauréat. Il avait annoncé une série de mesures visant à garantir le bon déroulement des épreuves et à offrir des conditions d’examen équitables à tous les candidats.
Il convient de rappeler que le retrait des convocations se poursuit toujours. Les candidats au bac, dont certains ont commencé à retirer leurs convocations à partir du 9 mai dernier, auront jusqu’au 13 juin pour se procurer aisément le précieux document. L’opération de retrait des convocations a débuté le 5 mai pour les candidats à l’examen du BEM et se poursuivra jusqu’au 5 juin 2024.
Le retrait des convocations pour les candidats scolarisés se fera via la plate-forme numérique des directeurs des établissements éducatifs ou l’espace des parents sur la plate-forme numérique du ministère de l’Education nationale, ou encore sur les sites de l’Office national des examens et concours (ONEC) via les liens suivants : https://bem.onec.dz pour le BEM et https://bac.onec.dz pour le baccalauréat. Quant aux candidats libres, le retrait se fera sur les sites de l’ONEC via les mêmes liens https://bem.onec.dz pour le BEM et https://bac.onec.dz pour le bac.
The post BEM et : Bac: début des examens blancs ce dimanche appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?