Commerce et investissement : L’Algérie plaide pour l’intégration interafricaine
L’intégration du commerce interafricain présente des opportunités importantes à l’Algérie pour diversifier son économie et tirer profit du fort potentiel que présente le marché africain, en sus de promouvoir l’investissement étranger dans le pays, notamment à travers son engagement fort pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ces perspectives ont été mises en avant lors […] The post Commerce et investissement : L’Algérie plaide pour l’intégration interafricaine appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’intégration du commerce interafricain présente des opportunités importantes à l’Algérie pour diversifier son économie et tirer profit du fort potentiel que présente le marché africain, en sus de promouvoir l’investissement étranger dans le pays, notamment à travers son engagement fort pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Ces perspectives ont été mises en avant lors d’une rencontre tenue ce mardi à Alger, intitulée « Opportunités de commerce et d’investissement en Algérie : naviguer dans le nouveau contexte économique de la ZLECAf ». A cette occasion, dans une allocution lue en son nom, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a affirmé que le commerce interafricain « est appelé à devenir le moteur des économies du continent pour passer à une croissance accrue et à la création d’emplois dans un environnement international en mutation ».
Ce progrès économique nécessite une meilleure application de l’accord de libre-échange, tout en poursuivant les réformes économiques pour développer le climat des affaires et du commerce en Afrique.
Zitouni a également souligné que « l’Algérie n’a ménagé aucun effort pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ». Il a ajouté que la participation de l’Algérie à l’initiative de commerce ciblé pour la (ZLECAf) en décembre dernier « permettra le lancement effectif des échanges commerciaux, conformément aux avantages prévus dans l’accord instituant la zone, et constitue un message positif pour les opérateurs économiques afin de commencer à appliquer les dispositions de cet accord », a-t-il fait savoir.
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue en marge de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), le directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), Omar Rekkache, a affirmé que l’agence travaille à promouvoir l’Algérie en tant que destination d’investissement, ainsi qu’à préparer la 4e édition de la foire commerciale intra-africaine (IATF), qui aura lieu l’année prochaine en Algérie.
Concernant le renforcement de l’investissement étranger en Algérie, M. Rekkache a évoqué la mise en place de plusieurs mécanismes dans ce sens, à savoir la création d’un climat d’affaires favorable à ces investissements ainsi que faciliter les procédures incluses dans le processus d’investissement, notamment à travers la généralisation de la numérisation, en particulier pour faciliter l’accès au foncier économique. Il a également souligné que ces projets « doivent nécessairement correspondre aux objectifs stratégiques du gouvernement », ajoutant qu’il est important de définir les secteurs clés qui pourront attirer le plus d’investissements.
Il a, en outre, indiqué que l’accès au financement au profit des investisseurs est en train de se faire progressivement grâce aux efforts des banques permettant de faciliter cela, en sus de réduire les taux d’intérêt en ce qui concerne l’investissement. A ce propos, M. Rekkache a affirmé que la collaboration avec Afreximbank (banque africaine d’import et export) intervient dans le but de trouver des solutions en matière de financement et d’intégrer le marché africain avec des produits qui vont satisfaire la demande en termes de quantité et de qualité.
Contrats de concession : 72 décisions définitives délivrées
Soixante-douze décisions définitives de contrat de concession ont été délivrées à ce jour, dans le cadre de l’attribution du foncier économique aux investisseurs par l’AAPI, a annoncé, hier à Alger, le directeur général de cette agence, Omar Rekkache.
Lors d’un point de presse en marge d’une rencontre autour de l’investissement en Algérie dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), M. Rekkache a indiqué que ces décisions ont été délivrées sur un total de 238 décisions provisoires attribuées par l’AAPI.
« Lorsqu’on parle de contrat de concession, il s’agit du lancement officiel de ces projets. Les projets restants finalisent leurs démarches d’inscription », a-t-il fait savoir.
Selon le même responsable, l’objectif de ces procédures est d’octroyer le foncier économique à tout investisseur « sérieux » ayant la capacité réelle de réaliser son projet dès son obtention de la décision favorable, et ce « pour éviter les pratiques anciennes, lorsque des opérateurs ne lançaient pas leurs projets, même au bout de plusieurs années ».
The post Commerce et investissement : L’Algérie plaide pour l’intégration interafricaine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?