Commercialisation des moutons importés : Le mode de paiement en débat

Les choses se précisent de plus en plus sur la commercialisation des moutons importés en prévision de l’Aïd El-Adha. Après avoir fixé le prix à 40 000 DA, la commission sectorielle du département agricole chargée de suivre et d’encadrer le processus de distribution et de vente des moutons se penche actuellement sur le mode de […] The post Commercialisation des moutons importés : Le mode de paiement en débat appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 23, 2025 - 00:12
 0
Commercialisation des moutons importés : Le mode de paiement en débat

Les choses se précisent de plus en plus sur la commercialisation des moutons importés en prévision de l’Aïd El-Adha. Après avoir fixé le prix à 40 000 DA, la commission sectorielle du département agricole chargée de suivre et d’encadrer le processus de distribution et de vente des moutons se penche actuellement sur le mode de paiement, a indiqué un communiqué du ministère de l’Agriculture. Les communes sont aussi impliquées dans cette opération, d’autant que les inscriptions pour les personnes qui veulent acquérir ces ovins sont ouvertes au niveau de ces municipalités.

Le processus d’importation et de distribution des moutons importés est suivi de très près par le département de l’Agriculture, en coordination avec d’autres parties concernées. Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a présidé une réunion de coordination de la commission sectorielle chargée du dossier, laquelle a été élargie en intégrant d’autres secteurs tels que le ministère de la Poste et des Télécommunications, ainsi que le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises.

La commission a débattu le recours au paiement électronique parmi les méthodes de paiement proposées pour l’achat de ces moutons, en plus de la mise à disposition de bureaux de poste mobiles, est-il précisé de même source, ajoutant que la commission a également évoqué les mécanismes de lancement de la vente des moutons de l’Aïd, dont la date sera fixée ultérieurement.

Après l’évaluation de l’opération de réception du premier navire chargé de 15 000 têtes de moutons importés de Roumanie dimanche dernier, suivi par un autre chargé de 12 000 têtes lundi, plusieurs questions ont été examinées lors de cette réunion concernant le suivi du plan d’importation des moutons selon le calendrier fixé, ainsi que leur réception et leur distribution sur différents sites de quarantaine, avant de les diriger vers les points de vente directs au niveau des wilayas, a ajouté le ministère de l’Agriculture.

Il faut dire que la commercialisation de ces moutons importés a déjà commencé à s’organiser au niveau de plusieurs organismes publics, qui ont établi des listes nominatives des personnes souhaitant acquérir ces ovins pour l’Aïd. L’opération est désormais élargie puisque les ventes ne se feront pas seulement au profit des travailleurs du public mais également au profit des citoyens lambda. Cette opération est déjà lancée et les inscriptions ouvertes. En effet, les citoyens intéressés peuvent désormais s’inscrire auprès des bureaux agricoles de leurs communes respectives. La priorité est cependant accordée aux familles à revenus modestes et aux personnes les plus vulnérables.

The post Commercialisation des moutons importés : Le mode de paiement en débat appeared first on Le Jeune Indépendant.