Meziane préside la 2e rencontre régionale des journalistes : Le journalisme, rempart contre la désinformation
Se constituer en bloc pour faire face à toute tentative de déstabilisation de la nation : tel fut le leitmotiv de la deuxième rencontre régionale des journalistes et professionnels des médias, présidée, ce mardi à Constantine, par le ministre de la Communication, Mohamed Meziane. Réunies autour de plusieurs thématiques majeures, ces assises, accueillies dans la […] The post Meziane préside la 2e rencontre régionale des journalistes : Le journalisme, rempart contre la désinformation appeared first on Le Jeune Indépendant.

Se constituer en bloc pour faire face à toute tentative de déstabilisation de la nation : tel fut le leitmotiv de la deuxième rencontre régionale des journalistes et professionnels des médias, présidée, ce mardi à Constantine, par le ministre de la Communication, Mohamed Meziane.
Réunies autour de plusieurs thématiques majeures, ces assises, accueillies dans la grande salle du Zénith Ahmed Bey, ont rassemblé plus de 400 journalistes et acteurs des médias, tous secteurs confondus. Deux conseillers de la Présidence, des cadres centraux du ministère, des directeurs des médias, des représentants des syndicats et d’associations professionnelles, ainsi que des chargés de communication de diverses institutions étatiques, ont également pris part à ce rendez-vous, qui a vu la tenue de quatre ateliers.
Après Oran, la capitale de l’Est a accueilli ce conclave régional réunissant des participants issus de 14 wilayas. Placée sous le signe du dialogue, de l’éthique professionnelle et de la souveraineté nationale, cette rencontre – qui s’inscrit dans une série de consultations nationales – vise aussi à réfléchir aux voies de refondation du secteur de la communication.
Le ministre a souligné, dans son allocution d’ouverture, que cette seconde rencontre régionale vise à jeter les bases d’une stratégie nationale cohérente pour le secteur des médias. Une stratégie à même de répondre aux « attaques médiatiques et campagnes de désinformation » ciblant l’Algérie, en raison notamment de ses positions souveraines et de son attachement aux causes justes.
« Certains ont vu dans cette démarche une tentative de museler l’opinion. Il n’en est rien, insiste-t-il, elle vise, avant tout, à renforcer le front intérieur face aux défis actuels, en promouvant un débat ouvert, dans le respect du professionnalisme », précise Mohamed Meziane.
Le ministre a également appelé à une réflexion collective sur les défis majeurs posés par l’intelligence artificielle, la 5G et la transformation numérique. Il a insisté sur la nécessité d’adapter les contenus médiatiques à ces nouvelles réalités, tout en garantissant l’éthique et la déontologie. Il a souligné l’importance de la formation continue pour préserver un niveau de professionnalisme de qualité.
Il a, par ailleurs, mis en garde contre les dérives observées dans certains médias, citant notamment le traitement de l’information sportive, et réitérant l’appel à « faire preuve de respect, d’objectivité et d’esprit sportif ».
Pour sa part, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a mis en exergue « l’accélération sans précédent des mutations technologiques et géopolitiques qui interpellent les États », appelant à une prise de conscience collective. Il a insisté sur la place centrale qu’occupe aujourd’hui la presse dans ce nouvel ordre mondial, non seulement comme vecteur d’information, mais surtout comme outil de construction de la conscience nationale.
Saluant les réformes profondes engagées sous l’égide du président Abdelmadjid Tebboune, le chef de l’exécutif local a mis en garde contre les campagnes de désinformation orchestrées contre l’Algérie, évoquant notamment les manipulations sur les réseaux sociaux et les tentatives de fragmentation de l’unité nationale.
Il a ainsi plaidé pour l’élaboration de stratégies nationales de communication solides, impliquant l’ensemble des acteurs du secteur, public comme privé. Des stratégies qui s’appuient sur les principes de professionnalisme, d’objectivité et de souveraineté de l’information.
The post Meziane préside la 2e rencontre régionale des journalistes : Le journalisme, rempart contre la désinformation appeared first on Le Jeune Indépendant.