Conseil de sécurité: le groupe A3+ prêt à soutenir la République centrafricaine dans sa quête de paix durable

NEW YORK (Nations Unies) - Le groupe A3+ au Conseil de sécurité des Nations unies (Algérie, Somalie, Sierra Leone et Guyana) s'est dit prêt, mardi à New York, à soutenir le Gouvernement et le peuple de la République centrafricaine dans leur quête de paix durable, saluant la médiation de la République du Tchad dans le processus de paix engagé dans ce pays. Dans une allocution lue par le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, l'ambassadeur Amar Bendjama, lors d'une séance sur la paix et la sécurité en Afrique, consacrée à la situation prévalant en République centrafricaine, le groupe A3+ a affirmé "sa détermination à œuvrer pour la paix, la stabilité et le rétablissement de la pleine autorité de l'Etat en République centrafricaine", se disant "prêt à soutenir le Gouvernement et le peuple centrafricains dans leur quête de paix durable".  A l'entame de son allocution, M. Bendjama a souligné que le groupe A3+ se félicite de l'adoption à l'unanimité, par le Conseil de sécurité, de la résolution 2789, qui proroge le régime de sanctions et prolonge le mandat du groupe d'experts chargé de surveiller son application. "Nous nous réjouissons particulièrement du fait qu'il s'agit de la deuxième année consécutive au cours de laquelle ce Conseil a fait preuve d'une unité rare sur ce dossier", a dit M. Bendjama, estimant que "cette unanimité reflète une dynamique positive sur le terrain, illustrée notamment par la dissolution de deux groupes armés au début du mois de juillet". Il a précisé que ces deux groupes ont décidé de signer un accord de paix avec la République centrafricaine et de rejoindre le processus de paix, une démarche saluée et encouragée par les A3+, qui invitent les autres groupes armés à en faire de même. Le groupe A3+ a également exprimé sa gratitude au Tchad pour sa médiation réussie entre le Gouvernement de la République centrafricaine et les groupes armés 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) et UPC (Unité pour la paix en Centrafrique), se disant convaincu que le Tchad poursuivra son rôle constructif en tant que garant des accords de paix signés par le Gouvernement centrafricain et ces deux groupes armés. Le groupe A3+ a qualifié cette évolution d'"étape prometteuse vers une stabilité durable en République centrafricaine, notamment à l'approche des élections locales et générales, prévues en décembre prochain".

Juil 29, 2025 - 19:38
 0
Conseil de sécurité: le groupe A3+ prêt à soutenir la République centrafricaine dans sa quête de paix durable
Conseil de sécurité: le groupe A3+ prêt à soutenir la République centrafricaine dans sa quête de paix durable

NEW YORK (Nations Unies) - Le groupe A3+ au Conseil de sécurité des Nations unies (Algérie, Somalie, Sierra Leone et Guyana) s'est dit prêt, mardi à New York, à soutenir le Gouvernement et le peuple de la République centrafricaine dans leur quête de paix durable, saluant la médiation de la République du Tchad dans le processus de paix engagé dans ce pays.

Dans une allocution lue par le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, l'ambassadeur Amar Bendjama, lors d'une séance sur la paix et la sécurité en Afrique, consacrée à la situation prévalant en République centrafricaine, le groupe A3+ a affirmé "sa détermination à œuvrer pour la paix, la stabilité et le rétablissement de la pleine autorité de l'Etat en République centrafricaine", se disant "prêt à soutenir le Gouvernement et le peuple centrafricains dans leur quête de paix durable". 

A l'entame de son allocution, M. Bendjama a souligné que le groupe A3+ se félicite de l'adoption à l'unanimité, par le Conseil de sécurité, de la résolution 2789, qui proroge le régime de sanctions et prolonge le mandat du groupe d'experts chargé de surveiller son application.

"Nous nous réjouissons particulièrement du fait qu'il s'agit de la deuxième année consécutive au cours de laquelle ce Conseil a fait preuve d'une unité rare sur ce dossier", a dit M. Bendjama, estimant que "cette unanimité reflète une dynamique positive sur le terrain, illustrée notamment par la dissolution de deux groupes armés au début du mois de juillet".

Il a précisé que ces deux groupes ont décidé de signer un accord de paix avec la République centrafricaine et de rejoindre le processus de paix, une démarche saluée et encouragée par les A3+, qui invitent les autres groupes armés à en faire de même.

Le groupe A3+ a également exprimé sa gratitude au Tchad pour sa médiation réussie entre le Gouvernement de la République centrafricaine et les groupes armés 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) et UPC (Unité pour la paix en Centrafrique), se disant convaincu que le Tchad poursuivra son rôle constructif en tant que garant des accords de paix signés par le Gouvernement centrafricain et ces deux groupes armés.

Le groupe A3+ a qualifié cette évolution d'"étape prometteuse vers une stabilité durable en République centrafricaine, notamment à l'approche des élections locales et générales, prévues en décembre prochain".