Le Commandant des Opérations Spéciales des Forces américaines en Afrique en visite officielle à Alger
Le Général Major Claude K. Tudor Jr., Commandant des Opérations Spéciales des Forces américaines en Afrique, a effectué, ce dimanche une visite officielle à Alger. Il y a rencontré le Général de Corps d’Armée Mostefa Smaali, Commandant des Forces terrestres algériennes. Cette rencontre marque un moment important dans le cadre du renforcement des relations militaires […] The post Le Commandant des Opérations Spéciales des Forces américaines en Afrique en visite officielle à Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Général Major Claude K. Tudor Jr., Commandant des Opérations Spéciales des Forces américaines en Afrique, a effectué, ce dimanche une visite officielle à Alger. Il y a rencontré le Général de Corps d’Armée Mostefa Smaali, Commandant des Forces terrestres algériennes. Cette rencontre marque un moment important dans le cadre du renforcement des relations militaires bilatérales.
Il s’agit en effet de la première délégation militaire américaine de haut niveau à se rendre en Algérie depuis la visite du Commandant d’AFRICOM en janvier 2025, au cours de laquelle un mémorandum d’entente historique sur la coopération militaire avait été signé.
L’Algérie est reconnue comme un acteur central dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans la région du Sahel et au-delà. Forte de son expérience dans ces domaines, elle collabore étroitement avec ses voisins pour renforcer leurs capacités sécuritaires et stabiliser leur environnement.
Pour les États-Unis, cette coopération est un pilier de leur stratégie africaine. La visite du Général Major Tudor illustre la vision commune des deux pays en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité régionales et internationales à travers un dialogue stratégique continu.
Nommé en juin 2025 à la tête des Opérations Spéciales des Forces américaines en Afrique, le Général Major Tudor est chargé de superviser l’ensemble des missions spéciales américaines menées sur le continent. Il dirige plus de 1 900 militaires américains, ainsi que des personnels issus de différentes agences gouvernementales et de partenaires internationaux, déployés dans 19 pays en Afrique et en Europe.
Son déplacement en Algérie vise à approfondir la coordination entre les deux armées et à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans la lutte contre les menaces transnationales.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique plus large d’ouverture et de coopération renforcée entre Washington et Alger. Les deux pays partagent des intérêts communs dans la sécurité régionale, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la stabilité. Elle pourrait également ouvrir la voie à des exercices conjoints, des programmes de formation ou des échanges d’expertise dans le domaine des opérations spéciales.
The post Le Commandant des Opérations Spéciales des Forces américaines en Afrique en visite officielle à Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.