Prétendue plainte de la junte militaire malienne contre l’Algérie : Le MAE remet les pendules à l’heure
Maitresse des horloges, la diplomatie algérienne a choisi le moment qu’il faut et le lieu qu’il faut pour apporter un démenti catégorique à la pseudo-plainte qu’aurait déposée la junte malienne contre l’Algérie, suite à l’affaire du drone abattu dans la nuit du 31 mars au 1er avril à Tin-Zaouatine (6ème région militaire) par l’armée algérienne. […] The post Prétendue plainte de la junte militaire malienne contre l’Algérie : Le MAE remet les pendules à l’heure first appeared on L'Est Républicain.

Maitresse des horloges, la diplomatie algérienne a choisi le moment qu’il faut et le lieu qu’il faut pour apporter un démenti catégorique à la pseudo-plainte qu’aurait déposée la junte malienne contre l’Algérie, suite à l’affaire du drone abattu dans la nuit du 31 mars au 1er avril à Tin-Zaouatine (6ème région militaire) par l’armée algérienne. Animant hier un point de presse au lendemain de la 4ème édition de la foire commerciale interafricaine, (IATF) qui s’est soldée par quelque chose comme 23 milliards de dollars de contrats signés entre les entreprises algériennes et leurs partenaires africains, Ahmed Attaf, sans vouloir en faire une affaire, a apporté un cinglant démenti au sujet de cette plainte. « D’habitude, je suis très réticent à commenter ce genre de rumeurs. Mais puisque vous me posez la question, je vous invite à vérifier vos sources : la CIJ n’a jamais été saisie dans cette affaire », a-t-il démenti catégoriquement, Appuyant sa dénégation Ahmed Attaf, s’adressant aux journalistes, leur suggère : « Vous pouvez très facilement appeler les services de la CIJ : il n’y a absolument aucune saisine. Et je peux vous garantir que nous n’avons jamais reçu la moindre lettre nous informant d’une telle procédure » Pour mieux prouver, la bonne foi et surtout la sérénité de l’Algérie Ahmed Attaf révèle encore que « Nous avons-nous même contacté la CIJ dès la diffusion de cette information afin de vérifier : il n’y a absolument rien sur cette affaire », a clos le MAE algérien qui préfère parler de « rumeur médiatique » Curieusement une partie de la presse internationale pour qui tous les moyens sont bons pour nuire à l’image de l’Algérie s’est largement fait l’écho de cette soi-disant plainte malienne, le jour même de l’ouverture de la 4ème IATF, voulue par les autorités algériennes comme la vitrine lumineuse des réformes économiques structurelles engagées par l’Algérie sous l’impulsion du président Tebboune. S’il s’agissait donc pour les initiateurs de la pseudo-plainte de « chahuter » l’organisation de la 4ème IATF, c’est , à coup sûr, totalement raté, car personne n’en a plus parlée depuis le 04 septembre, alors que la grand-messe africaine d’Alger aura été un retentissant succès commercial et surtout diplomatique qui permet à l’Algérie d’asseoir son leadership continental avec de actes concrets, des accords sonnants et trébuchants et non des vaines incantations qui sonnent peut-être bien à l’oreille, mais sans impact sur le quotidien de la jeunesse africaine en quête d’un sort meilleur. Finalement, la pseudo-saisine de la CIJ, un non-événement !
H.Khellifi
The post Prétendue plainte de la junte militaire malienne contre l’Algérie : Le MAE remet les pendules à l’heure first appeared on L'Est Républicain.