Consulats algériens en France : nouvelles directives

L’amélioration des services au niveau des consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France où réside une forte diaspora algérienne, a fait l’objet d’une réunion à Bruxelles, présidée par... The post Consulats algériens en France : nouvelles directives appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 21, 2025 - 10:48
 0
Consulats algériens en France : nouvelles directives
Consulats algériens en France : nouvelles directives

L’amélioration des services au niveau des consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France où réside une forte diaspora algérienne, a fait l’objet d’une réunion à Bruxelles, présidée par le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb.

La rencontre de coordination et d’orientation, tenue dans le cadre de la visite du secrétaire d’État en Belgique, a regroupé plusieurs responsables consulaires algériens en Europe, indique ce dimanche 20 avril le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les consulats appelés à améliorer l’efficacité et la qualité des services consulaires

Les Chefs de consulats généraux à Bruxelles, Francfort, Genève, Londres, Lille, Strasbourg et Paris, ainsi que les Chefs de postes consulaires à Bobigny, Bordeaux, Créteil, Moulins, Metz, Nanterre, Nantes, Pontoise, ont en effet pris part à la rencontre.

Lors de la réunion, les intervenants ont passé en revue « les efforts déployés par notre réseau consulaire dans le cadre de la mise en œuvre du plan du ministère relatif à la modernisation du système consulaire », souligne la même source.

Le plan en question vise notamment à fournir des prestations adaptées aux besoins des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger et à leur bien-être.

Dans l’objectif d’améliorer encore plus l’efficacité et la qualité des services consulaires fournis, une série de directives et d’orientations ont été données. Les responsables consulaires ont été également appelés à assurer un contact continu avec les membres de la communauté et à renforcer leurs liens avec le pays.

« Assurer un bon accueil aux membres de notre communauté à l’étranger »

En outre, la réunion présidée par Sofiane Chaïb a permis aux intervenants de constater l’impact positif des récentes mesures prises en faveur des Algériens de l’étranger, notamment celles relatives à la facilitation des procédures d’entrée sur le territoire national.

Ici, il convient de rappeler que les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité sont autorisés, à titre exceptionnel et dérogatoire jusqu’au 31 décembre 2025, de rentrer et de sortir du territoire national, sans l’obligation d’obtention au préalable d’un visa.

Par ailleurs, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères a insisté auprès des responsables diplomatiques sur « la nécessité d’assurer un bon accueil aux membres de notre communauté à l’étranger » au niveau des consulats algériens.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche participative, de concertation et d’écoute directe, d’encourager l’esprit d’initiative et de faciliter les procédures de modernisation de la gestion administrative et consulaire.

The post Consulats algériens en France : nouvelles directives appeared first on Visas & Voyages Algérie.