Titre de séjour : ce pays Schengen serre la vis pour les étudiants étrangers
Au Danemark, pays de l’espace Schengen, les étudiants étrangers ne peuvent plus bénéficier de certaines facilités que leur procurait leur titre de séjour études suite à l’adoption d’une nouvelle... The post Titre de séjour : ce pays Schengen serre la vis pour les étudiants étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Au Danemark, pays de l’espace Schengen, les étudiants étrangers ne peuvent plus bénéficier de certaines facilités que leur procurait leur titre de séjour études suite à l’adoption d’une nouvelle réglementation entrée en vigueur vendredi 2 mai.
Chaque année, de nombreux étudiants étrangers sont accueillis par le Danemark. Mais ces dernières années, les autorités danoises ont constaté que des étudiants utilisent leurs permis d’études pour rester irrégulièrement dans l’Union européenne, affirme le gouvernement danois.
Danemark : coup dur pour cette catégorie d’étudiants étrangers
C’est ce qui a poussé le gouvernement à durcir certaines règles concernant les étudiants de pays tiers inscrits dans des programmes d’enseignement supérieur non approuvés par l’État, ainsi que les membres de leur famille.
Le ministère de l’Immigration et de l’Intégration a en effet publié un amendement relatif à l’octroi de permis de séjour et de travail aux étudiants, rapporte Schengen News ce samedi 3 mai, citant l’Agence danoise pour le recrutement international et l’intégration (SIRI).
En vertu de ces nouvelles règles, entrées en vigueur le 2 mai, les étudiants de pays tiers qui suivent des programmes d’enseignement supérieur non approuvés par l’État ne pourront plus bénéficier d’un permis de travail limité ni d’un titre de séjour de recherche d’emploi de six mois.
Autre nouveauté, selon toujours la nouvelle réglementation : les étudiants concernés par l’amendement ne pourront plus faire venir dans le pays les membres de leurs familles qui les accompagnent.
Qu’en est-il des étudiants ayant effectué les démarches avant le 2 mai ?
L’objectif principal de ce changement, selon la même source, est de s’assurer que les permis de séjour et de travail en question ne seront accordés qu’aux étudiants étrangers qui ont une intention réelle d’étudier sur le territoire danois.
Le durcissement des règles intervient aussi dans le cadre des efforts déployés par les autorités danoises pour mettre en place un contrôle plus efficace de l’immigration.
Les nouveaux changements s’appliquent à compter du vendredi 2 mai, ce qui signifie que les étudiants étrangers qui ont demandé ou obtenu un permis de séjour avant cette date ne seront pas affectés.
Autrement dit, les étudiants étrangers ayant déjà effectué ces procédures avant le 2 mai peuvent continuer à bénéficier du permis de travail limité, du séjour de recherche d’emploi de six mois et de la possibilité de faire venir au Danemark les membres de leur famille qui les accompagnent.
The post Titre de séjour : ce pays Schengen serre la vis pour les étudiants étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.