Consulats d’Algérie en France : des délais interminables pour les passeports
À l’approche de la saison estivale, marquée par la forte demande sur les voyages vers l’Algérie, deux préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger en particulier, reviennent au-devant de la scène.... The post Consulats d’Algérie en France : des délais interminables pour les passeports appeared first on Visas & Voyages Algérie.


À l’approche de la saison estivale, marquée par la forte demande sur les voyages vers l’Algérie, deux préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger en particulier, reviennent au-devant de la scène.
Intervenant mardi 22 avril lors d’une plénière à l’Assemblée nationale (APN), le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, a attiré l’attention sur « deux points essentiels » concernant les préoccupations de la diaspora algérienne à l’étranger, notamment en France.
Il s’agit, selon le message du député adressé à la ministre des Relations avec le Parlement et au ministre de la Justice, des difficultés rencontrées lors du renouvellement des documents de voyage (passeport) et de la cherté des prix des billets d’avion et de bateau à destination de l’Algérie.
« Les membres de la communauté rencontrent d’énormes difficultés pour renouveler leurs passeports »
Sur le premier point, M. Yagoubi a parlé des difficultés rencontrées par la diaspora pour obtenir des rendez-vous de renouvellement des passeports dans les consulats.
« Actuellement, les membres de la communauté algérienne rencontrent d’énormes difficultés pour renouveler leurs passeports », a d’emblée déclaré le député. En France, l’Algérie dispose de 18 représentations consulaires. Mais selon l’intervenant, les délais peuvent aaller jusqu’au mois d’octobre, c’est-à-dire après la fin des vacances d’été ».
Il reconnaît toutefois que même les membres du réseau consulaire algérien dans ce pays rencontrent des difficultés, dont le manque d’agents. Ici, il suggère de recourir au recrutement local et temporaire pour faire face à la forte demande.
Pour rappel, les binationaux algériens, détenteurs d’un passeport étranger, peuvent entrer et sortir d’Algérie, en présentant un passeport algérien ou une carte d’identité biométrique même expirés, sans l’obligation de visa, et ce, en suivant l’une de ces formules. La mesure est valable toute l’année, jusqu’au 31 décembre 2025 inclus.
Cependant, les autres membres de la communauté nationale à l’étranger doivent présenter des passeports algériens en cours de validité, d’où la pression que connaissent actuellement les consulats d’Algérie, surtout en France, qui concentre le plus grand nombre de la diaspora.
Billets d’avion vers l’Algérie : les prix flambent pour l’été
La deuxième préoccupation des membres de la communauté algérienne est « la forte augmentation des prix des billets d’avion vers l’Algérie durant les vacances d’été », un point qui revient chaque année à l’approche de la période des grandes vacances.
« La cherté des billets empêche les membres de notre communauté de se rendre dans le pays », a déclaré le parlementaire. Pour lui, en permettant à ces Algériens de voyager en Algérie à des prix à leur portée, « renforce le sentiment d’appartenance à la partie ».
Le député des Algériens de France espère enfin que « ces préoccupations seront entendues et prises en considération par le gouvernement ».
The post Consulats d’Algérie en France : des délais interminables pour les passeports appeared first on Visas & Voyages Algérie.