Coupure de courant au lendemain de l’Aïd à Constantine : Sonelgaz réfute le délestage et évoque une panne
L’interruption de la distribution de l’électricité, survenue subitement au cours de la demi-journée d’avant-hier, mardi 18 juin, de 13h40 à 17h (et jusqu’à 19h pour certains quartiers), a fortement contrarié les citoyens de la ville de Constantine, provoquant un mécontentement général et des interrogations sur les véritables causes de cet incident. Une certaine angoisse s’est […] The post Coupure de courant au lendemain de l’Aïd à Constantine : Sonelgaz réfute le délestage et évoque une panne first appeared on L'Est Républicain.
L’interruption de la distribution de l’électricité, survenue subitement au cours de la demi-journée d’avant-hier, mardi 18 juin, de 13h40 à 17h (et jusqu’à 19h pour certains quartiers), a fortement contrarié les citoyens de la ville de Constantine, provoquant un mécontentement général et des interrogations sur les véritables causes de cet incident. Une certaine angoisse s’est installée chez ceux dont les installations frigorifiques regorgeaient de morceaux de mouton sacrifié deux jours auparavant. En raison de la canicule sévissant ce jour-là, beaucoup ont immédiatement pensé à « un délestage volontairement provoqué par la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), en raison d’une demande en électricité largement supérieure à l’offre ». Cependant, le communiqué de presse n°635 de la direction de distribution de Sonelgaz de Constantine, diffusé hier, mercredi 19 juin, dont nous détenons une copie, n’a pas évoqué cette éventualité. Le communiqué a mentionné une « panne électrique intervenue dans le transformateur principal de distribution du quartier de Mansourah », alimentant plusieurs quartiers de la commune de Constantine, dont Mansourah, Sidi-Mabrouk inférieur et supérieur, Daksi, Djebel Ouahch, Sarkina, les Frères Abbès, la cité Emir Abdelkader, Erriadh et Bab-El-Kantara. Le communiqué précise que les équipes techniques de permanence se sont immédiatement déplacées sur place et ont réparé la panne, rétablissant ainsi progressivement l’approvisionnement en énergie électrique des quartiers touchés. La direction de distribution de Constantine a présenté ses excuses pour les désagréments causés à la population concernée par cette panne intempestive.
Les transformateurs feront-ils l’affaire ?
Quinze nouveaux transformateurs électriques, d’une capacité de 630 Kilovolt Ampères (KVA) chacun, ont été installés dans différentes communes de la wilaya de Constantine, dans le cadre des mesures visant la prévention contre les perturbations dans l’alimentation en électricité, durant l’été, a-t-on appris hier, mercredi 19 juin, auprès des services de la concession de distribution de l’électricité et du gaz. Les travaux d’installation de ces équipements électriques, achevées début juin, ont porté sur la réalisation d’un réseau d’électricité long de près de seize kilomètres à travers l’ensemble des communes de la wilaya, a précisé la chargée de l’information et de la communication auprès de cette concession, Ouahiba Takhrist. Il a été procédé également à la concrétisation de plusieurs opérations consistant à renouveler les réseaux électriques souterrains dans les communes de Hamma Bouziane, Constantine, Didouche Mourad, Zighoud Youcef, Beni Hamidene, Ibn Ziad et Messaoud Boudjeriou. Dans le cadre des mesures visant à rationaliser la consommation de l’électricité, cinq départs basse tension ont été installés dans différentes zones d’habitation des communes d’El Khroub et d’Aïn Abid, à l’image de la localité de Salah Derradji (El Khroub) et la cité Abed Hamdane dans la commune d’Aïn Abid, a souligné Takhrist. L’ensemble de ces opérations chapeautées par les directions de distribution de l’électricité et du gaz du chef-lieu de wilaya et de la circonscription administrative Ali Mendjeli, a nécessité plus de 100 millions de dinars, a-t-elle fait savoir.
A. Mallem / AG
The post Coupure de courant au lendemain de l’Aïd à Constantine : Sonelgaz réfute le délestage et évoque une panne first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?