Depuis le début de la saison estivale : Plus de 90 décès par noyade
Tout comme les routes, les plages et autres plans d’eau continuent à faire des victimes, et ce en dépit des campagnes de sensibilisation en direction des estivants afin de respecter les mesures de sécurité et les heures de baignade. Depuis le début de la saison estivale, le 1er juin dernier, le nombre total des victimes décédées […] The post Depuis le début de la saison estivale : Plus de 90 décès par noyade appeared first on Le Jeune Indépendant.
Tout comme les routes, les plages et autres plans d’eau continuent à faire des victimes, et ce en dépit des campagnes de sensibilisation en direction des estivants afin de respecter les mesures de sécurité et les heures de baignade. Depuis le début de la saison estivale, le 1er juin dernier, le nombre total des victimes décédées par noyade a franchi la barre des 90 décès, selon le dernier bilan établi par la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
Le nombre de victimes par noyade avancé par la Direction générale de la Protection civile donne froid au dos, transformant la saison estivale, censée être une période de repos et de vacances, en une période où le nombre de décès par noyade atteint des proportions alarmantes, notamment au niveau des barrages, des plans d’eau et autres plages.
Rien qu’au cours des dernières 24 heures, neuf personnes ont péri par noyade et 1 045 autres ont été secourues sur différentes plages du pays, selon le bilan communiqué ce mercredi par la DGPC. Le nombre total d’interventions exécutées durant cette même période sur les plages surveillées par les secouristes et plongeurs de la Protection civile a atteint 1 300, à raison d’une intervention toutes les 19 secondes, a précisé la DGPC.
Les éléments de la Protection civile ont repêché, mardi dernier, le corps d’un jeune garçon âgé de 11 ans, décédé par noyade dans une plage permise à la baignade, dans la commune et daïra de Sidi Lakhdar, dans la wilaya de Mostaganem. A Oran, il s’agit d’un jeune homme âgé de 25 ans qui est décédé noyé dans la plage permise à la baignade de Mers El-Hadjadj, et ce en dehors des heures de baignade.
Le dispositif de surveillance des plages relevant de la Direction générale de la Protection civile a procédé, en début de semaine, à 1 190 interventions et a pu sauver d’une noyade certaine 849 personnes et ont pris en charge 239 personnes sur les lieux. En outre, 101 personnes ont été évacuées vers les hôpitaux, tandis que deux autres sont décédées par noyade en mer, notamment dans les wilayas de Chlef et Mostaganem.
A Chlef, il s’agit d’un jeune homme âgé de 22 ans, décédé noyé dans une zone rocheuse interdite à la baignade, commune et daïra de Ténès, tandis qu’à Mostaganem, un jeune homme de 22 ans est décédé noyé au lieu-dit Bahara Gharb, un lieu interdit à la baignade, commune d’Ouled Boughanem, daïra de Achacha. Les deux victimes ont été évacuées vers les morgues des centres de santé locaux par les secouristes de la Protection civile.
Il convient de relever qu’en début de semaine, la Protection civile a enregistré le décès de trois personnes par noyade dans les réserves d’eaux, et ce dans les wilayas de Sétif et Tébessa.
Pour la wilaya de Sétif, il s’agit de deux enfants âgés de 12 et 14 ans, décédés noyés dans un barrage d’eau, sis à la commune d’El-Balagha, daïra de Bir El-Arche. A Tébessa, il s’agit d’un homme âgé de 25 ans, décédé noyé dans une retenue collinaire, sise au lieu-dit Douar El-Maraghdia, commune de Bakria, daïra d’El-Kouif. Les victimes ont été repêchées et évacuées vers les morgues.
Il convient de souligner que pour parer à cette « hécatombe estivale », une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale a été lancée à partir du mois de mai par la Direction générale de la Protection civile.
Cette campagne vise à mettre en garde les citoyens contre tout danger pouvant survenir lors la saison estivale, à l’exemple des noyades (en mer ou dans les plans d’eau), les incendies de forêt, l’envenimement scorpionique, les accidents de la circulation ou encore les intoxications alimentaires.
Afin de mener à bien cette mission, un programme riche et diversifié a été concocté, dont le premier point concerne la prévention et la sensibilisation au profit du large public sur les risques liés à la saison estivale, et ce en mettant l’accent sur le milieu scolaire, les universités, les instituts de formation professionnelle et les maisons des Jeunes.
Pour ce faire, des équipes composées d’éléments de la Protection civile ont sillonné les écoles pour attirer l’attention des élèves sur le danger insoupçonné que réserve l’acte de se baigner au niveau des plages non autorisées à la baignade ou dans les retenues d’eau, entre autres.
Pour cette saison estivale, la Direction générale de la Protection civile a encore multiplié ses efforts en matière de couverture des plages, à l’aide d’un équipement moderne tels les zodiacs. Il faut dire que nul n’est à l’abri car une simple crampe ou tout simplement une présence prolongée au soleil peut mener à un drame. Il est donc important de tenir compte des consignes de sécurité émises par la Direction générale de la Protection civile.
Il s’agit, notamment, de respecter la couleur du drapeau autorisant ou non la baignade, de ne fréquenter que les plages autorisées à la baignade, là où il y a des agents de la Protection civile, et de ne pas dépasser les balises de sécurité. La DGPC recommande également aux parents de surveiller leurs enfants, notamment ceux munis de jouets nautiques, de les sensibiliser afin de ne pas nager au niveau des barrages, des bassins et des points d’eau ainsi que d’éviter qu’ils ne fréquentent les plages rocheuses.
The post Depuis le début de la saison estivale : Plus de 90 décès par noyade appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?