DGSN : journée d'étude sur la gestion des urgences médico-légales

ALGER - La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisé, lundi à Alger, une journée d'étude sur la gestion des urgences médico-légales, lors de laquelle l'expérience algérienne en cette matière a été exposée. Dans son allocution aux travaux de cette journée d'étude, organisée en coordination avec le Service de médecine légale du CHU Mustapha Pacha, la directrice de la Santé, de l'Action sociale et des Activités sportives à la DGSN, le contrôleur général de police, Salma Madi a souligné l'importance des urgences médico-légales en vue de "renforcer le dossier judiciaire par l'expertise, l'analyse et les preuves à même d'éclairer et d'aider les autorités judiciaires" dans leurs missions. Elle a également mis en lumière l'importance que revêt le thème de la gestion des urgences médico-légales, au regard de l'évolution des méthodes de la criminalité, notamment celles liées au trafic de drogue. Pour sa part, le chef de service de médecine légale au CHU Mustapha Pacha, Pr Rachid Belhadj a affirmé que l'Algérie possède "une expérience unique" à l'échelle continentale dans ce domaine, appelant à la création d'unités d'urgences médico-légales à travers toutes les wilayas du pays. A cette occasion, un hommage a été rendu au défunt Professeur Mehdi Youcef, père de la médecine légale algérienne, ayant contribué à la formation de plusieurs médecins légistes.

Avr 28, 2025 - 17:55
 0
DGSN : journée d'étude sur la gestion des urgences médico-légales
DGSN : journée d'étude sur la gestion des urgences médico-légales

ALGER - La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisé, lundi à Alger, une journée d'étude sur la gestion des urgences médico-légales, lors de laquelle l'expérience algérienne en cette matière a été exposée.

Dans son allocution aux travaux de cette journée d'étude, organisée en coordination avec le Service de médecine légale du CHU Mustapha Pacha, la directrice de la Santé, de l'Action sociale et des Activités sportives à la DGSN, le contrôleur général de police, Salma Madi a souligné l'importance des urgences médico-légales en vue de "renforcer le dossier judiciaire par l'expertise, l'analyse et les preuves à même d'éclairer et d'aider les autorités judiciaires" dans leurs missions.

Elle a également mis en lumière l'importance que revêt le thème de la gestion des urgences médico-légales, au regard de l'évolution des méthodes de la criminalité, notamment celles liées au trafic de drogue.

Pour sa part, le chef de service de médecine légale au CHU Mustapha Pacha, Pr Rachid Belhadj a affirmé que l'Algérie possède "une expérience unique" à l'échelle continentale dans ce domaine, appelant à la création d'unités d'urgences médico-légales à travers toutes les wilayas du pays.

A cette occasion, un hommage a été rendu au défunt Professeur Mehdi Youcef, père de la médecine légale algérienne, ayant contribué à la formation de plusieurs médecins légistes.