DNC bovine : L’opération de vaccination lancée  

Très attendu, le vaccin contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine est désormais disponible. Le processus de vaccination est déjà lancé et se poursuivra jusqu’à l’arrêt de la propagation de la maladie et la protection des animaux contre l’infection. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, lequel a […] The post DNC bovine : L’opération de vaccination lancée   appeared first on Le Jeune Indépendant.

Aou 20, 2024 - 00:35
 0
DNC bovine : L’opération de vaccination lancée  

Très attendu, le vaccin contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine est désormais disponible. Le processus de vaccination est déjà lancé et se poursuivra jusqu’à l’arrêt de la propagation de la maladie et la protection des animaux contre l’infection.

C’est ce qu’a annoncé ce lundi le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, lequel a cependant recommandé de maintenir le même niveau de vigilance et de prévention contre la propagation de cette maladie vectorielle.

Les éleveurs peuvent être rassurés. Le premier lot de vaccins contre la dermatose nodulaire bovine, qui a touché des bovins dans plusieurs wilayas du pays et qui a engendré la fermeture de plusieurs marchés à bestiaux dans plusieurs wilayas, dont certaines par prévention, vient d’être acquis par le ministère de l’Agriculture, qui n’a pas pour autant précisé le nombre de doses acquises. «Dans le cadre des efforts déployés par l’État pour assurer la protection sanitaire du cheptel national, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’est doté du premier lot de vaccins contre la maladie cutanée nodulaire contagieuse des bovins», a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que l’opération de «vaccination du cheptel a débuté hier».

Toutes les mesures ont été ainsi prises pour la réussite de cette opération qui touchera en premier lieu les wilayas concernées par cette maladie. Le département de l’agriculture a ainsi signalé la mobilisation des services vétérinaires à travers le territoire national. Toutes les procédures et mesures ont été prises pour mener à bien le processus de vaccination, a-t-on rassuré.

«Cette opération se poursuivra jusqu’à l’arrêt de la propagation de la maladie et la protection des animaux contre l’infection», a précisé le ministère de l’Agriculture.

Un autre lot de vaccins devrait aussi être réceptionné. Le ministère de l’Agriculture, qui a parlé d’un premier lot, sous-entend l’acquisition d’un autre lot.

Les éleveurs ont de leur côté salué l’acquisition de ces vaccins. C’est ce qu’a signalé Mohamed Boukarabila, membre du bureau national de la fédération des éleveurs qui dit que «les détails de cette opération ne sont pas encore connus». Il s’est ainsi interrogé sur la disponibilité de ces vaccins à tous les niveaux et surtout s’ils seront pris en charge par les autorités ou vont être aux frais des éleveurs.

La prévention, qui était le seul rempart contre cette maladie, reste cependant de mise. Chose qu’a conseillée le ministère de l’Agriculture. «Il est recommandé de poursuivre la désinfection des étables et l’élimination des insectes transmetteurs de cette maladie, d’une manière régulière», a-t-on préconisé. Une large désinfection des locaux et des outils, la restriction des déplacements et aussi la mise en quarantaine des bovins contaminés sont préconisées.

Le ministère est en outre revenu sur la nature de cette maladie vectorielle qui n’affecte que les bovins et n’est pas transmissible à l’homme. Elle se transmet d’un animal à l’autre par un vecteur (insectes piqueurs, tels que les moustiques) et se manifeste par la fièvre et l’apparition de nodules de différentes tailles sur la peau de l’animal.  

Les premiers foyers de la DNC bovine en Algérie, qui enregistre pour la première fois cette maladie sur son sol, ont été signalés dans certaines wilayas en juin dernier. Des mesures sanitaires ont été tout de suite engagées pour contenir et limiter la propagation de cette maladie, dont l’impact sur le cheptel est certain. Pour limiter sa propagation, pas moins de 25 wilayas ont opté pour la fermeture des marchés à bestiaux, sur décision des walis.

The post DNC bovine : L’opération de vaccination lancée   appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow