«Faire surface, petit à petit» Une rétrospective d’œuvres de Djahida Houadef exposée à Alger
Une nouvelle exposition d’art contemporain, dévoilée par l’artiste plasticienne Djahida Houadef, proposant une visite rétrospective d’une trentaine d’œuvres de différentes réflexions et périodes de sa carrière artistique, a été inaugurée samedi à Alger. Accueillie à la galerie de la Fondation culturelle «Asselah-Ahmed et Rabah», cette exposition intitulée «Faire surface, petit à petit», propose une visite […]
Une nouvelle exposition d’art contemporain, dévoilée par l’artiste plasticienne Djahida Houadef, proposant une visite rétrospective d’une trentaine d’œuvres de différentes réflexions et périodes de sa carrière artistique, a été inaugurée samedi à Alger. Accueillie à la galerie de la Fondation culturelle «Asselah-Ahmed et Rabah», cette exposition intitulée «Faire surface, petit à petit», propose une visite rétrospective des toiles de l’artiste, sélectionnées de différentes périodes de sa carrière, qui a démarré au début des années 80. Puisées dans ses différentes collections, les toiles de Djahida Houadef suscitent des réflexions sur divers thèmes inspirés de la nature et de la réalité sociale.
Présentées dans différents formats, les toiles se caractérisent par une ambiance lumineuse et colorée, invitant le regard du visiteur à une introspection inspirée par l’univers suggéré par les thématiques proposées par l’artiste.
L’exposition est «une manière de remettre en scène certaines œuvres pour leur donner un nouveau souffle», a confié l’artiste. Dans «Résonnances où l’oreille se penche», puisée dans sa collection intitulée «Ngaoussiette», l’artiste rend hommage à la beauté des paysages naturels de son village natal de N’gaous (Batna), et au combat des femmes à la lutte de Libération nationale.
D’autres toiles comme «Rayonnement bleu», «Voyage au cœur des mots» et «Souffle de la bergère», portent un regard sur des thématiques, reflétées à travers un «miroir» dans lequel l’artiste se voit.
Diplômée de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger, Djahida Houadef, 60 ans, a participé à plusieurs expositions collectives en Algérie et à l’étranger. Avec un «style contemporain» axé sur l’usage de la couleur «franche» et du motif inspiré de la nature et de la vie traditionnelle, son œuvre sur l’identité et le patrimoine interpelle le visiteur sur son histoire et sa mémoire collective. L’exposition «Faire surface, petit à petit» est ouverte au public jusqu’au 30 du mois en cours.
M. K.
Quelle est votre réaction ?