Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda): Un public nombreux lors des deux premiers jours

Le 16e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) s’est ouvert mardi au niveau de l’Esplanade Riadh El Feth et se poursuivra jusqu’au 5 octobre. En effet, les passionnés de BD sont heureux d’assister aux différentes activités de ce rendez-vous annuel. Des jeunes et moins jeunes sont nombreux à découvrir les stands et la […]

Oct 3, 2024 - 01:10
 0
Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda): Un public nombreux lors des deux premiers jours

Le 16e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) s’est ouvert mardi au niveau de l’Esplanade Riadh El Feth et se poursuivra jusqu’au 5 octobre. En effet, les passionnés de BD sont heureux d’assister aux différentes activités de ce rendez-vous annuel. Des jeunes et moins jeunes sont nombreux à découvrir les stands et la nouveauté du festival, sachant que cette édition a enregistré la participation de bédéistes venus de plus d’une dizaine de pays.

Par Abla Selles

Dans une allocution lue en son nom par le sous-directeur au ministère Baba Abderezak, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a précisé que ce festival «s’inscrit dans la stratégie d’intégration culturelle à laquelle le ministère de la Culture et des Arts est attaché, dans sa démarche visant à donner à tous les arts un espace d’expression répondant aux attentes du public».
«Cette édition est dédiée aux pionniers de cet art, qui en ont fait un moyen de résistance durant la Révolution de Libération», a souligné la ministre.
Lors de la cérémonie d’ouverture, un hommage a été rendu au bédéiste algérien Mohamed Mazari, connu sous le nom d’artiste «Maz» et à l’universitaire et bédéiste japonaise, Aoyogi Etsuko.
Durant cinq jours, le 16e Fibda mettra sous les projecteurs de nouveaux auteurs algériens de BD qui présenteront leurs nouvelles productions en arabe, en tamazight et en français, et verra l’organisation de plusieurs conférences et tables rondes en lien avec le 9e art, animées par des scénaristes, des bédéistes, des académiciens et des professionnels du cosplay d’Algérie et de plusieurs pays, dont la Tunisie, la Syrie, les Etats-Unis, le Japon, l’Egypte et la République démocratique du Congo.
Les stands des pays participants présenteront, entre autres, des ouvrages et des expositions aux thématiques qui établissent des passerelles avec l’Algérie, à l’instar de la Suisse avec l’ouvrage intitulé «Le long chemin jusqu’aux accords d’Evian, souvenirs de Suisse (1960-1962)» de l’historien suisse Marc Perrenoud et la bédéiste algérienne Bouchra Mokhtari.
Organisé sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, le 16e Fibda accueille quotidiennement le public de 10h à 19h. A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow