Forum économique algéro-saoudien: Cap sur un partenariat renforcé

Le Forum économique algéro-saoudien s’est ouvert, ce dimanche, à Alger, dans une dynamique de renforcement des relations économiques entre l’Algérie et le royaume d’Arabie saoudite. Cet événement a permis aux responsables et investisseurs des deux pays d’échanger sur les opportunités de coopération et de partenariat, notamment dans les secteurs stratégiques, à l’instar de l’agriculture, des […] The post Forum économique algéro-saoudien: Cap sur un partenariat renforcé appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 21, 2025 - 00:07
 0
Forum économique algéro-saoudien: Cap sur un partenariat renforcé

Le Forum économique algéro-saoudien s’est ouvert, ce dimanche, à Alger, dans une dynamique de renforcement des relations économiques entre l’Algérie et le royaume d’Arabie saoudite. Cet événement a permis aux responsables et investisseurs des deux pays d’échanger sur les opportunités de coopération et de partenariat, notamment dans les secteurs stratégiques, à l’instar de l’agriculture, des mines et des énergies renouvelables.

Organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), le Forum économique algéro-saoudien a regroupé 50 entreprises saoudiennes et des entreprises algériennes activant dans divers domaines, a indiqué Chakib Ismail Kouidri, directeur de la CACI, précisant que le forum, qui se tiendra jusqu’au 23 avril, prévoit aussi une séance plénière suivie de rencontres B2B ciblées.

Plusieurs secteurs seront au cœur des échanges, à savoir les industries légères, l’agroalimentaire, l’agriculture, les mines, le tourisme, les TIC, la logistique, le marketing, la santé ou encore les énergies renouvelables.

Ayant pris part à ce rendez-vous, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a mis en avant le nouveau climat des affaires ainsi que la dynamique de l’économie du pays.

Il a ainsi affirmé que les profondes transformations qu’a connues le climat des affaires en Algérie, grâce à la forte volonté politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et aux réformes ayant levé de nombreuses contraintes bureaucratiques, ont contribué à faciliter les procédures et à réduire les coûts pour les investisseurs.

Le président du CREA a, en outre, souligné que le dialogue entre l’Etat et les investisseurs a permis une meilleure compréhension des préoccupations des opérateurs, ce qui a conduit à la proposition de solutions efficaces.

Il a également noté que la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) a renforcé le pouvoir d’achat des citoyens, tandis que la croissance du marché local a atteint 4,1 %, avec la création de 740 000 emplois au cours des deux dernières années, ce qui reflète la dynamique de l’économie nationale. Kamel Moula a ajouté que ces réformes ont permis aux entreprises d’évoluer dans un environnement stable et ouvert, conduisant à une augmentation des exportations du secteur privé hors hydrocarbures.

De plus, il a précisé que l’organisation de ce forum économique s’inscrit dans le cadre de l’exploration des opportunités de coopération entre l’Algérie et le royaume d’Arabie Saoudite, soulignant que les grandes potentialités disponibles entre les deux pays n’ont pas encore été exploitées de manière optimale.

Le président du CREA a affirmé que « les partenariats entre les deux pays disposent de tous les atouts pour réaliser une croissance réelle, créer des emplois et renforcer la capacité de nos deux économies à faire face aux défis ».

De son côté, l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Abdullah Bin Nasser Al Bussairi, a affirmé que le Forum algéro-saoudien s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, notamment sur le plan économique. Il a souligné que les dirigeants des deux pays tiennent à consolider et à développer ces relations dans divers domaines, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels.

Saudi ambassador e1745190021340

L’Ambassadeur d’Arabie Saoudite

L’ambassadeur a précisé que cette rencontre représente une opportunité importante pour discuter des perspectives de coopération commune, notamment à la lumière des indicateurs positifs observés dans les échanges commerciaux entre l’Algérie et le royaume d’Arabie saoudite, dont le volume approche du seuil d’un milliard de dollars américains.

Al Bussairi a ajouté que les investissements saoudiens en Algérie ont enregistré une croissance notable, en particulier dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et de l’agroalimentaire. Il a invité les investisseurs saoudiens à explorer les opportunités disponibles en Algérie, notamment à la lumière des garanties et des facilités offertes par l’Etat algérien.

L’ambassadeur a exprimé sa confiance quant aux résultats des réunions bilatérales, lesquelles aboutiront à des initiatives concrètes servant les intérêts des deux pays et renforçant le niveau de coopération et de partenariat bilatérales.

The post Forum économique algéro-saoudien: Cap sur un partenariat renforcé appeared first on Le Jeune Indépendant.