La sélection nationale est, depuis hier, en Tunisie

Après un stage de 15 jours au niveau du barrage de Douera, la sélection nationale de canoë-kayak s’est envolée, dans la matinée d’hier, à destination de Tunis pour prendre part aux Championnats arabes, en présence de nombreux pays, dont la sélection du pays hôte, la Tunisie. Par A. A. Une compétition très importante pour les …

Nov 19, 2024 - 07:24
 0
La sélection nationale est, depuis hier, en Tunisie

Après un stage de 15 jours au niveau du barrage de Douera, la sélection nationale de canoë-kayak s’est envolée, dans la matinée d’hier, à destination de Tunis pour prendre part aux Championnats arabes, en présence de nombreux pays, dont la sélection du pays hôte, la Tunisie.

Par A. A.

Une compétition très importante pour les rameurs algériens puisque la sélection nationale a toujours joué les premiers rôles dans le monde arabe, même s’il y a toujours eu une grande rivalité sportive avec l’Égypte. Les Algériens avaient même obtenu, lors des précédentes éditions, des médailles d’or sous la houlette de Malek Azzaoun, l’actuel sélectionneur. C’est la raison pour laquelle nos rameurs se déplaceront en Tunisie avec la ferme intention de maintenir leur réputation, celle de jouer les premiers rôles.

17 céistes représenteront le pays

Comme à son habitude, le sélectionneur national, Malek Azzaoun, a pris la décision d’incorporer de nouveaux et jeunes athlètes à la sélection dans le but de leur permettre non seulement de prendre part à leur première compétition internationale, mais aussi de gagner en expérience. Et à l’instar de la plupart des fédérations algériennes, on pense d’ores et déjà aux prochains JO de 2028, à Los Angeles. Le moment est venu de rajeunir l’effectif et de mettre en place une planification sur les moyens et longs termes. C’est la raison pour laquelle la sélection nationale de canoë-kayak s’est déplacée en Tunisie, avec un mélange d’expérience et de jeunesse. Au total, l’Algérie sera représentée par 17 athlètes, dont 7 dames.

Brahim Guendouz, le champion paralympique également présent

Ce qui devrait augmenter les chances de l’Algérie de remporter un maximum de médailles, c’est la présence de Brahim Guendouz dans la spécialité du para-canoë, qui sera également concernée par la compétition arabe. Le médaillé d’or lors des Jeux paralympiques de Paris-2024, a été la plus grande révélation, lui qui a décroché cette médaille pour la première fois dans l’histoire du para-canoë algérien. Brahim Guendouz sera donc le grand favori dans sa spécialité pour décrocher la première place.

Viser un maximum de médailles

Au vu de la qualité de l’effectif qui s’est déplacé en Tunisie, l’Algérie a toutes ses chances de décrocher pas mal de médailles. Chez les dames, on retrouve l’expérimentée Aya Ferfad, qui a raté de peu sa qualification aux Jeux olympiques, l’année dernière au Championnat d’Afrique, au Nigeria. D’autres rameurs algériens pourraient, eux aussi, obtenir de bons résultats, sans oublier les plus jeunes qui peuvent également être la révélation lors de ces Championnats arabes. Les qualités sont là et tout reste possible pour notre sélection qui s’est déplacée avec un excellent état d’esprit dans l’espoir de hisser haut le drapeau national.

Djellouli : « Heureux de revenir en sélection »

Le rameur algérien, Abdelhamid Djellouli, qui vient d’effectuer son retour en sélection, s’est dit très heureux de revenir : « Je suis très heureux d’avoir retrouvé ma place en sélection. C’est toujours une fierté de représenter le pays dans une compétition internationale. À présent, je n’ai qu’un seul but en tête, celui de représenter dignement mon pays lors de ces Championnats arabes. Nous espérons décrocher les premières places. Si on entame une compétition, c’est certainement pour jouer les premiers rôles, comme ça a toujours été le cas. »

Bekhtaoui : « Fière de ma première en sélection »

Pour la jeune Dounia Fadia, c’est une nouvelle aventure qui commence, elle qui est sélectionnée pour la première fois en Équipe nationale. La jeune céiste algérienne a confié : « Je suis fière d’être sélectionnée pour la première fois en Équipe nationale. Je vais donner le meilleur de moi-même lors de ces Championnats arabes qui auront lieu en Tunisie. Nous avons un seul but en tête, celui de hisser haut et fort le drapeau national. Je souhaite également bon courage à tous les autres participants algériens qui veulent aller le plus loin possible. Je suis très satisfaite de la préparation au niveau du barrage de Douera. Tout s’est déroulé dans les meilleures conditions. On s’est préparé pendant une quinzaine de jours. Avec notre sélectionneur, nous avons appris pas mal de belles choses qui nous serviront lors de ce Championnat arabe. »

Boukazoula : « C’est ma première participation aux Championnats arabes »

Même son de cloche chez le jeune rameur algérien Wassim Boukazoula qui, lui aussi, disputera pour la première fois de sa carrière les Championnats arabes de canoë-kayak. Il s’est dit impatient de découvrir l’ambiance de cette compétition internationale en Tunisie : « Pour tout jeune athlète ambitieux, il est clair que c’est une fierté de prendre part pour la première fois aux Championnats arabes. C’est aussi ma première convocation en sélection nationale. Je n’ai qu’une seule envie, celle de réussir le meilleur résultat possible dans cette compétition. »

Delmi : « On représentera dignement l’Algérie »

La rameuse algérienne, dans la spécialité du canoë, Kaouthar Delmi, a confié à la fin du stage effectué à Douera que la préparation a été à la hauteur, ce qui leur permettra de débuter ces Championnats arabes dans une excellente forme : « Comme vous le savez, le stage au niveau du barrage de Douera s’est déroulé dans de bonnes conditions. On n’a manqué de rien. Il est vrai que ça a été dur pour nous, mais c’est bénéfique en prévision de ces Championnats arabes. On espère représenter dignement l’Algérie dans cette compétition. »

A. A.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow