Laâgab, Ferkous et Meddah sacrés

Les lampions se sont éteints, samedi passé, sur le championnat national de cyclisme juniors, seniors et élite en dames et messieurs, organisé par la Fédération algérienne de cyclisme, en collaboration avec la DJS et la Ligue de Constantine dans la commune de Didouche Mourad, avec la participation de 130 coureurs, issus de 22 clubs toutes …

Jun 23, 2024 - 02:05
 0
Laâgab, Ferkous et Meddah sacrés

Les lampions se sont éteints, samedi passé, sur le championnat national de cyclisme juniors, seniors et élite en dames et messieurs, organisé par la Fédération algérienne de cyclisme, en collaboration avec la DJS et la Ligue de Constantine dans la commune de Didouche Mourad, avec la participation de 130 coureurs, issus de 22 clubs toutes catégories confondues.

Par Mourad MELLAH

D’emblée, Hamza Mansouri du MPT et Zakaria Sahiri du MCA avaient pris les commandes de la course et se sont détachés du groupe de 1mn 55sec après trois tours, mais ils ont été rattrapés vite où le peloton s’est regroupé au niveau du 5e tour. Profitant de leur expérience qu’ils ont acquise au fil de leurs longues années de service, Azzedine Laâgab (MCA) et Ayoub Ferkous sont revenus à la charge et ont pris les rênes de la course. A l’arrivée, le redoutable cycliste algérien, en l’occurrence Azzedine Laâgab a profité de sa belle forme, mais aussi et sûrement de son expérience, a usé de son stratagème, notamment de sa force de grimpeur et franchi la ligne d’arrivée en maître incontesté.

Ayoub Ferkous se distingue chez les espoirs (U-23) 108 km
Quand on évoque le cyclisme espoirs à Constantine, le nom d’Ayoub Ferkous revient systématiquement sur la scène sportive, lui, qui continue de briller dans la sphère de la « Petite Reine » algérienne. Il doit donc sa réputation à ses multiples victoires lors des différentes épreuves. Celle fois, l’enfant de l’antique Cirta n’a pas manqué non plus l’occasion de se distinguer dans son fief et devant son public et ses responsables, de surcroît. Ferkous a couvert le trajet de 132,4 km en un temps estimé à 3h :29mn :34sec, devançant ainsi, respectivement Hamza Amari DU MPT en 3h :31mn :07sec et Bachir Chennafi de IRBE Kentra en 3h :31mn :21sec.

Yasmine El Meddah sacrée championne d’Algérie 2024, 108 km
La cycliste, Yasmine El Meddah s’est offerte la plus haute marche du podium lors de la course en ligne pour le compte du championnat national de cyclisme, qui s’est déroulé dans la commune de Didouche Mourad à Constantine. Yasmine a, en effet, pris sa revanche sur ses rivales dans une course difficile, surtout avec la présence de la championne d’Afrique en titre, Nesrine Houili et la farouche Imane Maldji. La native de Mostaganem, sous les couleurs de NR Dely Ibrahim (NRDI) a couvert la distance de 108 km en un temps de 2h 40mn 44sec. Elle a devancé donc la représentante de la FAC, Imane Maldji (2 h 40mn 55sec) et celle du Madar Pro Team (MPT), Nesrine Houili (2 h 46mn 56sec), qui avait remporté l’épreuve du contre-la-montre lors de la 1re journée.

Malak Mechab s’adjuge le podium
Pour leur part, l’épreuve des juniors dames a été disputée sur un parcours de 58 km, où la première place a été acquise par Malak Mechab, du club de TC Rouiba (Alger), ayant réalisé un chrono de 2h 5mn 29sec. Cette jeune athlète qui ne cesse d’impressionner par ses fructueuses prestations, qui augure bien de belles choses, a été suivie de Yamna Bouikour, sociétaire D’Amel El Maleh (2h 17mn 55sec) et de Maria Abbou de l’Olympique de Béjaïa (2h 26mn 27sec).

Salah Hamzioui s’impose de plus belle
Du côté des juniors garçons, le coureur Salah Hamzioui, du MC Alger, s’est déclaré champion d’Algérie sur route dans sa catégorie, et ce après avoir bouclé la distance de 102 km en 2h 58mn 37sec, talonné par Mohamed Amine Hamzaoui, de Birtouta (3h 2mn 30sec) et de Hicham Tamzourt, du MC Alger (3h 3mn 22sec).

Nesrine Houili championne U-23
La championne d’Afrique en titre, la talentueuse Nesrine Houili (MPT) s’est, quant à elle, aussi, adjugée la médaille d’or chez les moins de 23 en bouclant le circuit en 2h :46mn :56sec, au détriment de Fatma Serine Houmel (NRDI) 2h :56mn :16sec et l’élève de TC Rouiba, Sihame Bousbaâ en 2h :57mn :07sec.

Malak Mechab s’illustre
Pour sa part, la jeune coureuse de l’école de cyclisme du TC Rouiba, Malek Mechab s’est illustrée dans sa catégorie par la plus belle des manières. Elle a ainsi remporté sa course sur une distance de 72 km, en 2h :05mn :29sec, suivie par Yamna Boyacor d’Amel El Malah en 2h :17mn :55sec et de l’enfant de Béjaïa, Maria Abbou en 2h :26mn :27sec et en quatrième position on retrouve Touba Dahdouh AC Constantine, avec 2h :34mn :58sec.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow