L’ancrage populaire du président de la République se confirme à Khenchela: Abdelmadjid Tebboune fixe au 5 juillet l’ouverture de l’AADL 3
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lors de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée jeudi dans la wilaya de Khenchela, à l’inauguration et à l’inspection de plusieurs projets vitaux en faveur de la dynamique de développement dans cette wilaya. Par Meriem B. A l’entame de cette visite, le président […]
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lors de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée jeudi dans la wilaya de Khenchela, à l’inauguration et à l’inspection de plusieurs projets vitaux en faveur de la dynamique de développement dans cette wilaya.
Par Meriem B.
A l’entame de cette visite, le président de la République, qui était accompagné du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’Armée Saïd Chanegriha, a été accueilli par les autorités locales, civiles et militaires. Après avoir écouté l’hymne national, il a passé en revue des détachements de différentes forces de l’ANP qui lui ont rendu les honneurs. Des avions de combat relevant des forces de l’ANP avaient escorté le président de la République à bord de son avion présidentiel en direction de la wilaya de Khenchela. Lors de la première étape de cette visite, le président de la République a procédé à
l’inauguration et à la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela à Aïn Beïda (Oum El Bouaghi). A cette occasion, le Président Tebboune a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet entré en service, «alors que certains pensaient qu’il ne s’agissait que de promesses électorales», a-t-il dit, affirmant que «l’ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux». Lors de l’inauguration et de la mise en exploitation du projet de dédoublement de la route n° 88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna sur un linéaire de 14 km, le président de la République a mis en exergue l’importance de cette route dans «la dynamisation de l’activité économique dans la région». Au niveau du pôle urbain de la ville de Khenchela, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs et suivi un exposé sur les secteurs de l’Habitat, de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des forêts dans la wilaya. S’agissant du projet de réhabilitation du Barrage vert, il a mis l’accent sur l’impérative diversification des arbres, notamment dans les zones habitées, appelant à donner la chance aux jeunes d’y participer par des projets productifs. Un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République par les notables et les citoyens de Khenchela, en reconnaissance de l’intérêt qu’il porte à la relance du développement dans leur wilaya.
AADL 3 : les inscriptions ouvertes le 5 juillet
Lors de sa rencontre avec la population de Khenchela, le président de la République a saisi cette opportunité pour annoncer l’ouverture des inscriptions au programme AADL3 à partir du 5 juillet prochain. Lors de cette rencontre, il a écouté avec une grande attention les préoccupations et les propositions des citoyens de Khenchela qui ont unanimement salué l’intérêt particulier que porte le président de la République à la relance du développement dans cette wilaya, affichant leur soutien à la poursuite des réformes dans le cadre du processus d’édification de l’Algérie nouvelle. Le président de la République a annoncé l’octroi d’avantages et d’incitations aux personnes désirant investir dans la wilaya de Khenchela, appelant les opérateurs à investir dans des projets «qui profitent aussi bien à eux qu’à la population de cette wilaya, en bénéficiant de plusieurs avantages». Aussi, le Président Tebboune a affirmé sa détermination à poursuivre les réformes à travers la révision du découpage administratif et des codes communal et de wilaya, en vue de conférer davantage de prérogatives aux élus locaux.
«En 2027, le chemin de fer aura atteint Tamanrasset et Adrar»
S’adressant aux responsables des travaux de réalisation de la voie ferroviaire, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’accélérer la cadence concernant les autres projets de lignes de chemin de fer. «En 2027, le chemin de fer aura atteint Tamanrasset et Adrar», a-t-il lancé, sommant l’entreprise de réalisation de «commencer dès maintenant les travaux de réalisation des ouvrages d’art». Sur le volet économique, le président de la République a affirmé que l’Algérie «s’emploie à construire une économie forte et à jeter les bases du développement pour en faire bénéficier tous les citoyens et toutes les régions du pays», relevant qu’«à la différence de nombreux pays, aujourd’hui 99 % de l’argent circulant dans notre pays est algérien». «Les pays puissants sont ceux qui possèdent une armée forte et une économie forte», a-t-il soutenu, mettant en avant que l’Armée nationale populaire (ANP) est forte et continuera à renforcer ses capacités. Saluant le front intérieur solide du peuple algérien, le président de la République a déclaré : «Nous devons être forts à l’intérieur pour l’être à l’extérieur».
«Nous avons tenu notre engagement, ce n’était pas seulement une promesse électorale»
«Nous avons tenu notre engagement, ce n’était pas seulement une promesse électorale lorsque nous nous sommes engagés à relier Khenchela au reste du réseau ferroviaire national», s’est félicité le Président Tebboune. A cette occasion, le chef de l’Etat a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet entré en service, affirmant que la bonne volonté de toutes les parties prenantes dans ce projet nous a, d’une part, fait gagner un temps considérable et, d’autre part, permis la naissance d’une nouvelle «Algérie triomphante».
«Le désenclavement de la wilaya de Khenchela est désormais une réalité»
«Avec ces projets réalisés et mis en service, le désenclavement de la wilaya de Khenchela est désormais une réalité en attendant d’autres projets d’infrastructures de base», a affirmé Abdelmadjid Tebboune. Il a annoncé, a cet effet, un deuxième programme complémentaire de développement pour cette wilaya. «Vos demandes, qui procèdent d’une même aspiration, sont toutes recevables. Nous allouerons un nouveau programme complémentaire de développement qui s’ajoutera au premier programme dont a bénéficié Khenchela, afin de rattraper le grand retard accusé en termes de développement dans cette wilaya», a affirmé le président de la République, qui répondait aux préoccupations et aux propositions des notables et des représentants de la société civile de la wilaya. Le chef de l’Etat n’a pas écarté «la possibilité d’un troisième programme de développement pour cette wilaya à partir de 2025». Il a également promis l’ouverture d’une annexe de la Faculté de médecine dans la wilaya de Khenchela à partir de la prochaine rentrée universitaire et la révision de la tarification de l’électricité dans certaines régions de la wilaya, comme c’est le cas dans les régions du Grand Sud. Le président de la République a, par ailleurs, évoqué «la possibilité de promouvoir certaines daïras en wilayas déléguées, à commencer par celles de Kais et Chechar». A cette occasion, il a tenu à dire toute l’affection qu’il porte à la wilaya de Khenchela, en particulier, et à la région des Aurès, en général, qui demeure une école de bravoure et de sacrifice.
Tebboune réitère le soutien de l’Algérie aux causes justes à travers le monde
Le chef de l’Etat a réitéré le soutien de l’Algérie en faveur des causes justes à travers le monde, en tête desquelles la cause palestinienne qu’il a qualifiée de «cause de tout le peuple algérien». «La performance de la diplomatie algérienne est honorable, et nous devons, de ce fait, être forts à l’intérieur du pays, car la consolidation du front intérieur nous permet de soutenir les causes justes à travers le monde, à l’instar de la Palestine et du Sahara occidental, considéré comme la dernière colonie en Afrique, et pour laquelle les Nations unies doivent parvenir à une solution à l’effet de permettre au peuple sahraoui d’accéder à son autodétermination», a déclaré le président de la République. A ce propos, le Président Tebboune a souligné que la cause palestinienne était «la cause de tous les Algériens», affirmant que la Palestine, «première des deux qiblas et troisième des Lieux saints», figurait parmi «les principes sacro-saints du peuple algérien». Le chef de l’Etat a également rappelé que l’Algérie avait lancé un appel à tous les hommes épris de liberté de par le monde à recourir à la Cour internationale de justice (CIJ) pour condamner l’entité sioniste, affirmant, par là même, que l’Algérie «poursuivra ses efforts en vue de défendre la cause palestinienne».
M. B.
Quelle est votre réaction ?