Le Mali annonce son retrait de l’alliance du Sahel dirigée par la France (document)
Le Mali a annoncé dimanche soir, dans un communiqué, son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire de lutte contre les djihadistes, en signe de protestation contre son refus d’assumer la présidence de cette organisation régionale, qui comprend la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger. Le Conseil militaire a également […] L’article Le Mali annonce son retrait de l’alliance du Sahel dirigée par la France (document) est apparu en premier sur Algérie Focus.
Le Mali a annoncé dimanche soir, dans un communiqué, son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire de lutte contre les djihadistes, en signe de protestation contre son refus d’assumer la présidence de cette organisation régionale, qui comprend la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.
Le Conseil militaire a également attribué sa décision à l’absence de progrès dans cette tâche.
Communiqué #30 du Gouvernement du Mali relatif au retrait du Mali de tous les organes et instances du G5-Sahel y compris la Force conjointe. pic.twitter.com/OzuaEzNqWn
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) May 15, 2022
Le communiqué indique que « le gouvernement du Mali a décidé de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la force conjointe » pour combattre les djihadistes. Le G5 Sahel a été formé en 2014 alors qu’il a lancé sa force anti-jihadiste en 2017.
Quelle est votre réaction ?