Leitmotiv des trois candidats: L’emploi pour juguler le chômage

Face aux défis de l’emploi et du chômage, les trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre , ont assuré que ces deux dossiers sont des axes prioritaires de leurs programmes. Chacun des candidats a fait des propositions se basant sur différentes approches mais avec un seul objectif commun: répondre aux préoccupations des citoyens. Le […] The post Leitmotiv des trois candidats: L’emploi pour juguler le chômage appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 2, 2024 - 23:25
 0
Leitmotiv des trois candidats:  L’emploi pour juguler le chômage

Face aux défis de l’emploi et du chômage, les trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre , ont assuré que ces deux dossiers sont des axes prioritaires de leurs programmes. Chacun des candidats a fait des propositions se basant sur différentes approches mais avec un seul objectif commun: répondre aux préoccupations des citoyens.

Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, s’est distingué par des annoncés chiffrées de la création de centaines de milliers de postes d’emploi et le renforcement de la politique sociale de l’Etat. Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes (FFS) a quant à lui axé ses propositions sur les incitations à la création de poste de travail et une meilleure prise en charge des catégories vulnérables.

Pour sa part, Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), s’est concentré sur le soutien direct à l’emploi des jeunes et la promotion du développement local au niveau de plusieurs wilayas du pays.

La création de 450 000 nouveaux emplois d’ici 2026 est l’un des engagements phare du candidat Tebboune, auprès des électeurs plaçant ainsi la barre très haute en termes de poste de travail et de lutte contre le chômage,

M. Tebboune a souligné que la création d’emplois sera principalement soutenue par des projets d’infrastructure ambitieux prévus pour les années 2025 et 2026. Il ambitionne également l’augmentation du nombre de start-ups à 20 000 durant son mandat. Il entend soutenir cet objectif par la mise en place d’incubateurs d’entreprises, des subventions pour les jeunes entrepreneurs et des partenariats avec des investisseurs privés et étrangers.

Le programme de Tebboune inclut également la création d’une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs et l’ouverture de 680 000 postes d’investissement, prévoyant ainsi la création de 300 000 emplois supplémentaires.

Un autre point fort de son programme a été l’annonce d’une augmentation significative de l’allocation chômage, qui serait rehaussée de 15 000 à 20 000 dinars. Tebboune a martelé à ce sujet « Je ne laisserai pas un jeune tendre la main ».

En outre, il a promis des augmentations substantielles des pensions de retraite, ainsi que des augmentations des allocations destinées aux catégories vulnérables telles que les personnes handicapées et les familles à faible revenu , dans le but de réduire les inégalités sociales et de soutenir les familles.

Pour sa part, Youcef Aouchiche, candidat du Front des Forces Socialistes (FFS), affirmé que « la création d’emplois pour les jeunes est une priorité absolue» de son programme. Le candidat du FFS s’est également engagé à « lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes », en tenant compte des « spécificités et potentialités de chaque région ».

Pour ce faire, il propose des incitations fiscales pour les entreprises embauchant des jeunes diplômés, ainsi que des subventions pour les start-up dirigées par des jeunes entrepreneurs.

M. Aouchiche prévoit également le développement de programmes de stages et d’apprentissage intégrés dans le cursus universitaire pour permettre aux jeunes d’acquérir une expérience pratique tout en poursuivant leurs études. Il souhaite adapter les formations professionnelles et universitaires aux besoins d’emploi locaux.

Pour soutenir le développement économique à long terme, M. Aouchiche a annoncé qu’il allait allouer une partie des revenus de la fiscalité pétrolière à un fonds des pour les grands projets de création d’emplois.

Il a également promis de revoir les salaires » et d’augmenter les allocations destinées aux catégories vulnérables », proposant d’ « allouer une partie de la fiscalité pétrolière au financement d’un fonds chargé d’investir dans les grands projets pour la création d’emplois».

Le candidat du FFS a également annoncé qu’il allait augmenter le salaire minimum garanti (SNMG) à 40 000 dinars et de supprimer l’impôt sur le revenu pour les salaires inférieurs à 50 000 dinars, en outre, il propose de créer un revenu minimum de 20 000 dinars pour les femmes au foyer, les personnes handicapées, les chômeurs et les autres catégories vulnérable. Il a aussi promis de réévaluer les allocations familiales pour mieux soutenir les familles nombreuses et les foyers à faibles revenus..

Quant à Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), il a présenté les différentes propositions inscrites dans son programme sur la promotion de l’emploi basé essentiellement sur le développement local et.

Lors de ces nombreux meetings sur le terrain, il a mis en avant son engagement à garantir des postes d’emploi pour les jeunes , tout en affirmant que les conclusions hâtives de certains concernant le fait qu’il allait supprimer l’allocation chômage été infondées. M. Hassani Cherif a expliqué qu’il prévoit de la transformer en une forme d’allocation d’insertion dans les entreprises économiques publiques et privées.

Afin de booster la création de poste de travail , il a souligné que son programme inclut des projets visant à redresser les secteurs agricole et industriel, encourager l’investissement dans l’industrie manufacturière et lancer des projets importants en fonction des besoins de chaque wilayas.

Pour ce faire, le candidat projette de transformer plusieurs wilayas à forts potentiels en pôles économiques majeurs grâce à des investissements dans les infrastructures et la levée des obstacles à l’investissement pour les jeunes entrepreneurs.

 

The post Leitmotiv des trois candidats: L’emploi pour juguler le chômage appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow