Les trois candidats contestent les résultats de la présidentielle: Carton rouge pour l’ANIE

L’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024 a été immédiatement suivie d’une vague de contestations. Les trois candidats à la présidentielle ont pendu un communiqué commun pour dénoncer les « ambiguïtés » et les « contradictions » dans les chiffres communiqués par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Une situation […] The post Les trois candidats contestent les résultats de la présidentielle: Carton rouge pour l’ANIE appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 9, 2024 - 18:10
 0
Les trois candidats contestent les résultats de la présidentielle: Carton rouge pour l’ANIE

L’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024 a été immédiatement suivie d’une vague de contestations. Les trois candidats à la présidentielle ont pendu un communiqué commun pour dénoncer les « ambiguïtés » et les « contradictions » dans les chiffres communiqués par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Une situation inédite dans les annales électorales en Algérie.

Les trois candidats à savoir Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, et Abdelaâli Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP), ont soulevé des préoccupations concernant la manière dont l’Anie a géré l’annonce des résultats.

« Nous informons l’opinion publique nationale de l’opacité, le flou, les contradictions et les disparités des chiffres enregistrés dans l’annonce des résultats provisoires des élections présidentielles anticipées faite par le président de l’instance nationale indépendante des élections », affirment-ils dans leur communiqué.

Les signataires ont, cependant, critiqué « l’opacité et la contradiction des chiffres annoncés concernant les taux de participation », et ont révoqué « la contradiction entre les chiffres annoncés par le président de l’Anie et le contenu des procès-verbaux de dépouillement et de centralisation des votes remis par les commissions électorales communales et par les 52 wilayas ». La cour constitutionnelle n’a pas reçu des procès-verbaux de six wilayas.

Le président de l’Anie, a omis d’avancer le chiffre le plus important celui du taux de participation au scrutin. Les candidats ont remis en cause la légitimité des résultats provisoires, soulignant « l’opacité de la déclaration annonçant les résultats provisoires de l’élection présidentielle, dans laquelle manquaient les données essentielles fournies lors de l’annonce des résultats de toute échéance nationale importante ». Et de préciser « les anomalies constatées dans l’annonce des pourcentages obtenus par chaque candidat ».

En réponse aux accusations d’irrégularités, Mohamed Charfi a défendu, dans un communiqué rendu publique à 2h00 du matin lundi, la validité du processus électoral, affirmant que le dépouillement des votes s’est déroulé dans des conditions « calmes et sereines ». Mais, il a précisé que les procès-verbaux originaux des wilayas seraient transmis à la Cour constitutionnelle pour une validation finale, conformément aux règles électorales.

Le fait que les trois candidats aient convergé dans leur critique des résultats est un signe fort de la gravité de la situation. Même Abdelmadjid Tebboune, donné largement vainqueur selon l’Anie, a exprimé des réserves par le biais de son équipe de campagne, appelant à une clarification des procédures pour dissiper les doutes et rétablir la confiance des citoyens dans le processus électoral.

Pour rappel, l’Anie a proclamé la réélection d’Abdelmadjid Tebboune avec une large majorité de 94,65 % des suffrages exprimés. Lors d’une cérémonie officielle, le président de l’Anie, Mohamed Charfi, a déclaré que Tebboune avait obtenu un total de 5 329 253 voix, devançant de loin ses deux adversaires. Abdelaâli Hassani Cherif, du MSP, est arrivé en deuxième position avec 3,17 % des voix, soit 178 797 suffrages, suivi de Youcef Aouchiche, du FFS, avec 2,16 % des voix, représentant 122 146 suffrages. Le nombre total d’électeurs, incluant les votes nationaux et ceux de la diaspora, a été déclaré à 5 630 196.

The post Les trois candidats contestent les résultats de la présidentielle: Carton rouge pour l’ANIE appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow