L’escalade au Moyen-Orient change la donne: Le pétrole flambe
Après avoir passé la barre des 80 dollars, les prix du pétrole ont remonté ce mercredi poussé par le risque d’escalade au Moyen-Orient. Dans la matinée le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, grimpait de 2,51% à 80,60 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas […] The post L’escalade au Moyen-Orient change la donne: Le pétrole flambe appeared first on Le Jeune Indépendant.
Après avoir passé la barre des 80 dollars, les prix du pétrole ont remonté ce mercredi poussé par le risque d’escalade au Moyen-Orient. Dans la matinée le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, grimpait de 2,51% à 80,60 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, se hissait de 2,97%, à 76,95 dollars.
Les cours du pétrole qui avait reculé la veille, passant sous la barre des 80 dollars, marquant une première depuis juin, en raison des perspectives de la demande de la Chine, première importatrice de pétrole mondiale mais aussi aux Etats-Unis, ont réagi hier à la recrudescence des tensions aux Moyen-Orient après des frappes meurtrières visant un commandant du Hezbollah et aussi l’assassinat du Chef du mouvement de la résistance palestinien, Hamas, Ismaïl Haniyeh dans une frappe à Téhéran, en Iran. La riposte à ces attaques est attendue, elle est même évoquée. Une situation qui ne sera pas sans conséquences sur le marché pétrolier.
Les cours ont déjà rebondit fortement hier selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, en raison « des tensions géopolitiques croissantes » et d’ « une baisse importante des réserves de pétrole américaines la semaine dernière ». Cela, a-t-il précisé, après avoir fléchi plusieurs jours face aux perspectives « moroses » de croissance en Chine.
Ces évènements au Moyen-Orient font en effet craindre une intensification et une extension du conflit. En conséquence, ils accroissent le « risque géopolitique pour les marchés », explique John Evans, analyste chez PVM Energy.
Autre facteur de hausse des cours, mardi, l’API, la fédération américaine des professionnels du secteur, a fait état d’une baisse des réserves commerciales de brut d’environ 4,5 millions de barils la semaine dernière, et de 1,92 millions de barils pour l’essence sur la même période.
Le rapport hebdomadaire sur l’état des stocks de pétrole de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), dont les données sont réputées plus fiables, pour la semaine achevée le 26 juillet est attendu plus tard mercredi.
The post L’escalade au Moyen-Orient change la donne: Le pétrole flambe appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?