L’ONU déplore une «étape sombre pour le monde»: Plus de 40 000 morts à Ghaza
Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a déploré les derniers chiffres des autorités palestiniennes à Ghaza indiquant que plus de 40 000 Palestiniens sont tombés en martyrs en dix mois d’agression sioniste contre l’enclave palestinienne, affirmant qu’il s’agit d’une «étape sombre pour le monde». «Aujourd’hui marque une étape sombre pour le […]
Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a déploré les derniers chiffres des autorités palestiniennes à Ghaza indiquant que plus de 40 000 Palestiniens sont tombés en martyrs en dix mois d’agression sioniste contre l’enclave palestinienne, affirmant qu’il s’agit d’une «étape sombre pour le monde».
«Aujourd’hui marque une étape sombre pour le monde», a dit le Haut-Commissaire Volker Türk dans un communiqué de presse. Citant le ministère de la Santé de Ghaza, Türk affirme que «la population de Ghaza pleure aujourd’hui 40 000 Palestiniens morts», notant qu’en moyenne «environ 130 personnes ont été tuées chaque jour à Ghaza au cours des dix derniers mois».
«Cette situation inimaginable est due en grande partie aux manquements récurrents des forces (de l’armée d’occupation sioniste) aux règles de la guerre», a déploré M. Türk.
Le ministère de la Santé de Ghaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 40 005 martyrs dans le territoire palestinien depuis le début de l’agression sioniste, entrée dans son onzième mois.
L’ampleur des destructions de maisons, d’hôpitaux, d’écoles et de lieux de culte par l’armée sioniste est profondément choquante. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) indique avoir documenté de graves violations du droit international humanitaire dans la bande de Ghaza.
«Alors que le monde réfléchit et considère son incapacité à empêcher ce carnage», le chef des droits de l’homme demande instamment à toutes les parties d’accepter un cessez-le-feu immédiat, de déposer les armes et d’arrêter le massacre une fois pour toutes.
«Les Palestiniens détenus arbitrairement doivent être libérés. L’occupation illégale doit cesser et la solution des deux Etats convenue au niveau international doit devenir une réalité», a insisté M. Türk.
R. I.
Quelle est votre réaction ?