M. Zitouni souligne la nécessité de développer les mécanismes de contrôle commercial
ALGER - Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni a présidé mardi une réunion de coordination sur le contrôle commercial, au cours de laquelle il a souligné la nécessité de développer ses mécanismes de travail pour les adapter aux mutations du marché, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette réunion qui s'est tenue au siège du ministère et à laquelle ont pris part les cadres centraux du secteur, M. Zitouni a mis l'accent sur "la nécessité de développer les mécanismes de contrôle en les adaptant aux mutations du marché national, notamment celles intervenues dans les activités traditionnelles et qui se sont transformées en pratiques quotidiennes affectant la santé, la sécurité et le pouvoir d'achat du consommateur", selon le même communiqué. Dans ce contexte, le ministre a souligné l'importance d'élargir le champ de contrôle pour contenir ces changements, tels que les activités médicales et paramédicales pratiquées par des non-professionnels, ainsi que les salons de coiffure, les salons de beauté et les établissements de soins corporels, appelant à la réorganisation de ces activités en coordination avec les secteurs concernés, en les régissant avec des règles juridiques claires. Le ministre a appelé les services de contrôle à "rester vigilants et à agir rapidement pour prendre les mesures juridiques nécessaires contre les contrevenants, notamment dans la commercialisation de produits alimentaires importés illégalement, compte tenu de la menace réelle qu'ils représentent pour l'économie nationale et la santé du consommateur, suite à la saisie de plusieurs produits dont les dates de péremption avaient été falsifiées et qui n'étaient pas conformes aux conditions de commercialisation". Le ministre a ordonné le renforcement du contrôle numérique à travers des applications électroniques, dans le cadre de la modernisation du secteur et de la réalisation d'un contrôle "intelligent et intégré", permettant aux citoyens de visualiser et de signaler toute violation ou transgression commerciale sur le marché, ajoute le communiqué.


ALGER - Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni a présidé mardi une réunion de coordination sur le contrôle commercial, au cours de laquelle il a souligné la nécessité de développer ses mécanismes de travail pour les adapter aux mutations du marché, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion qui s'est tenue au siège du ministère et à laquelle ont pris part les cadres centraux du secteur, M. Zitouni a mis l'accent sur "la nécessité de développer les mécanismes de contrôle en les adaptant aux mutations du marché national, notamment celles intervenues dans les activités traditionnelles et qui se sont transformées en pratiques quotidiennes affectant la santé, la sécurité et le pouvoir d'achat du consommateur", selon le même communiqué.
Dans ce contexte, le ministre a souligné l'importance d'élargir le champ de contrôle pour contenir ces changements, tels que les activités médicales et paramédicales pratiquées par des non-professionnels, ainsi que les salons de coiffure, les salons de beauté et les établissements de soins corporels, appelant à la réorganisation de ces activités en coordination avec les secteurs concernés, en les régissant avec des règles juridiques claires.
Le ministre a appelé les services de contrôle à "rester vigilants et à agir rapidement pour prendre les mesures juridiques nécessaires contre les contrevenants, notamment dans la commercialisation de produits alimentaires importés illégalement, compte tenu de la menace réelle qu'ils représentent pour l'économie nationale et la santé du consommateur, suite à la saisie de plusieurs produits dont les dates de péremption avaient été falsifiées et qui n'étaient pas conformes aux conditions de commercialisation".
Le ministre a ordonné le renforcement du contrôle numérique à travers des applications électroniques, dans le cadre de la modernisation du secteur et de la réalisation d'un contrôle "intelligent et intégré", permettant aux citoyens de visualiser et de signaler toute violation ou transgression commerciale sur le marché, ajoute le communiqué.