Paris accueillera en novembre la 49e conférence de l'Eucoco en soutien aux droits du peuple sahraoui

MADRID - La 49e Conférence européenne de soutien et solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) se tiendra les 28 et 29 novembre prochain à Paris, a annoncé l'ONG espagnole de solidarité avec le peuple sahraoui, CEAS Sahara. "Des ONG, des institutions et des groupes de solidarité avec le peuple sahraoui se réuniront pour faire avancer la lutte de ce peuple pour la fin de l'occupation du Sahara occidental par le régime marocain", a écrit cette organisation sur les réseaux sociaux. L'événement débutera le 28 novembre par une réunion au siège du Sénat français. "Des députés, des sénateurs et des représentants d'assemblées législatives de plusieurs pays européens se retrouveront pour promouvoir des actions législatives et diplomatiques", ont indiqué les organisateurs. L'objectif est de "faire pression sur les gouvernements européens afin qu'ils assument leur responsabilité historique et politique dans la décolonisation du Sahara occidental", ont-ils ajouté. Les participants, parmi lesquels figurent également des académiciens, journalistes, experts et représentants de la société civile, débattront des mécanismes visant à renforcer le soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui contre l'occupation marocaine pour lui permettre d'exercer son droit à l'autodétermination. Les participants devraient, en outre, examiner les moyens permettant une meilleure coordination des efforts et la mise en place d'un nouveau plan d'action pour l'année 2026 pour défendre l'application des résolutions onusiennes sur le Sahara occidental, notamment celle relative à l'organisation du référendum d'autodétermination. Plusieurs autres questions seront à l'ordre du jour de cette conférence, en particulier la question des violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés et la poursuite du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par l'occupant marocain. Il s'agira, aussi, de renforcer le réseau de solidarité internationale avec la cause sahraouie, y compris dans le cadre parlementaire (aux niveaux régional, national, européen et continental), et à travers les accords de jumelage entre villes.  Un intérêt particulier sera accordé à la problématique du blackout médiatique imposé au territoire par l'occupant marocain pour empêcher les médias étrangers et les observateurs internationaux de documenter les violations des droits humains contre le peuple sahraoui. Pour rappel, un "réseau international des parlementaires pour l'autodétermination du Sahara occidental" a été créé en juin 2018 à l'Assemblée nationale française. Les associations de solidarité avec le peuple sahraoui ont intensifié, ces derniers mois, leurs actions en France. En témoigne la "Marche pour la liberté" lancée fin mars depuis Paris pour réclamer la libération des prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines.

Juil 29, 2025 - 12:56
 0
Paris accueillera en novembre la 49e conférence de l'Eucoco en soutien aux droits du peuple sahraoui

MADRID - La 49e Conférence européenne de soutien et solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) se tiendra les 28 et 29 novembre prochain à Paris, a annoncé l'ONG espagnole de solidarité avec le peuple sahraoui, CEAS Sahara.

"Des ONG, des institutions et des groupes de solidarité avec le peuple sahraoui se réuniront pour faire avancer la lutte de ce peuple pour la fin de l'occupation du Sahara occidental par le régime marocain", a écrit cette organisation sur les réseaux sociaux.

L'événement débutera le 28 novembre par une réunion au siège du Sénat français.

"Des députés, des sénateurs et des représentants d'assemblées législatives de plusieurs pays européens se retrouveront pour promouvoir des actions législatives et diplomatiques", ont indiqué les organisateurs.

L'objectif est de "faire pression sur les gouvernements européens afin qu'ils assument leur responsabilité historique et politique dans la décolonisation du Sahara occidental", ont-ils ajouté.

Les participants, parmi lesquels figurent également des académiciens, journalistes, experts et représentants de la société civile, débattront des mécanismes visant à renforcer le soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui contre l'occupation marocaine pour lui permettre d'exercer son droit à l'autodétermination.

Les participants devraient, en outre, examiner les moyens permettant une meilleure coordination des efforts et la mise en place d'un nouveau plan d'action pour l'année 2026 pour défendre l'application des résolutions onusiennes sur le Sahara occidental, notamment celle relative à l'organisation du référendum d'autodétermination.

Plusieurs autres questions seront à l'ordre du jour de cette conférence, en particulier la question des violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés et la poursuite du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par l'occupant marocain.

Il s'agira, aussi, de renforcer le réseau de solidarité internationale avec la cause sahraouie, y compris dans le cadre parlementaire (aux niveaux régional, national, européen et continental), et à travers les accords de jumelage entre villes. 

Un intérêt particulier sera accordé à la problématique du blackout médiatique imposé au territoire par l'occupant marocain pour empêcher les médias étrangers et les observateurs internationaux de documenter les violations des droits humains contre le peuple sahraoui.

Pour rappel, un "réseau international des parlementaires pour l'autodétermination du Sahara occidental" a été créé en juin 2018 à l'Assemblée nationale française.

Les associations de solidarité avec le peuple sahraoui ont intensifié, ces derniers mois, leurs actions en France. En témoigne la "Marche pour la liberté" lancée fin mars depuis Paris pour réclamer la libération des prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines.