Pêche au corail rouge : Vers une exploitation durable

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour la relance de la pêche au corail rouge. Une telle initiative devrait avoir des impacts positifs sur l’économie nationale en générant des recettes fiscales et des emplois, tout en préservant la durabilité de […] The post Pêche au corail rouge : Vers une exploitation durable appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jul 17, 2024 - 00:00
 0
Pêche au corail rouge : Vers une exploitation durable

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour la relance de la pêche au corail rouge. Une telle initiative devrait avoir des impacts positifs sur l’économie nationale en générant des recettes fiscales et des emplois, tout en préservant la durabilité de cette ressource, a-t-il souligné.

Lors d’une conférence de presse organisée, lundi, en marge de la cérémonie de clôture de l’année pédagogique 2023-2024 des instituts et écoles relevant de son secteur, Badani a précisé que toutes les procédures liées à l’exploitation du corail rouge ont été finalisées en vue de la réouverture prochaine de cette activité.

A ce propos, dix zones ont été sélectionnées à travers le pays pour la pêche au corail rouge, selon le même responsable, dont deux zones seront exploitées chaque année, et les huit autres zones restantes bénéficiant d’une période de repos de cinq ans pour permettre la régénération des récifs coralliens et garantir une exploitation durable de cette ressource.

Badani a également assuré que toutes les dispositions relatives aux équipements et au suivi ont été prises, notamment en coordination avec le ministère de la Santé, il a souligné que des commissions wilaya ont été installées dans le cadre de cette activité dans les wilayas d’El Tarf, Annaba, Skikda et Jijel.
En outre, il a estimé que cette activité devrait générer des recettes fiscales de 160 millions de dinars algériens par an et créer 400 emplois directs et 900 emplois indirects, précisant que l’opération s’étendra de la région de la Calle à l’extrême est du pays jusqu’à Tlemcen à l’extrême ouest.

A cette occasion, le ministre a annoncé que le nombre de stagiaires formés en aquaculture durant l’année 2023-2024, a atteint plus de 4 400 au cours de la saison, soit une augmentation de 55% par rapport à la saison dernière. Plus de 15 567 stagiaires ont rejoint les neuf établissements de formation du secteur au cours de cette année, a-t-il ajouté, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière.

The post Pêche au corail rouge : Vers une exploitation durable appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow