Peut-on voyager seule en Algérie ? 5 réponses de locaux sur Reddit

L’Algérie, en tant que destination touristique, attire de plus en plus de visiteurs, dont des membres de sa propre diaspora qui cherchent à renouer avec... The post Peut-on voyager seule en Algérie ? 5 réponses de locaux sur Reddit appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 30, 2025 - 09:11
 0
Peut-on voyager seule en Algérie ? 5 réponses de locaux sur Reddit

L’Algérie, en tant que destination touristique, attire de plus en plus de visiteurs, dont des membres de sa propre diaspora qui cherchent à renouer avec leurs racines.

Tel est le cas d’une jeune femme d’origine algérienne installée au Royaume-Uni. Sur le forum Reddit, elle révèle vouloir voyager en Algérie mais seule.

Et si elle n’a pas encore réservé pour son billet, elle partage déjà ses doutes sur le forum : « Je suis Algérienne mais j’ai grandi au Royaume-Uni. Des conseils pour les femmes voyageant seules en Algérie ? ».

Elle pose des questions précises portant sur les éventuelles zones à éviter, les codes vestimentaires, et les habitudes locales. « Je ne veux offenser personne », assure la jeune femme.

Très vite, la réponse tombe. Des internautes algériens ou voyageurs récents n’hésitent pas à livrer leur expérience et conseils avisés.

Alors, peut-on vraiment voyager seule en Algérie ? Selon le rapport Risk Map 2025 d’International SOS, l’Algérie est classée au niveau 2 concernant les risques en matière de sécurité, ce qui la place au même niveau que des destinations populaires en Europe.

Sur Reddit, les témoignages populaires en disent plus. Voici donc les 5 points clés tirés des conseils sur le forum.

« Quelles précautions lorsqu’on voyage seule en Algérie ? »

Loin des clichés anxiogènes, les internautes qui connaissent l’Algérie ou y ont déjà voyagé sont unanimes : il est tout à fait possible de voyager seule en Algérie, à condition d’être vigilante, comme partout ailleurs.

« L’Algérie est assez sûre, surtout en journée », assure un redditor algérien, citant des villes comme Sétif, Béjaïa, Boumerdès ou Ghardaïa comme étant particulièrement calmes.

Une fois la nuit tombée, la prudence est de mise, mais sans exagération : « Il faut être prudente la nuit dans la plupart des villes mais rien d’extraordinaire, il suffit de faire preuve de bon sens. Évitez les rues louches et vides et tout ira bien ».

Des commentateurs vont jusqu’à pointer du doigt une tendance à « l’alarmisme ». « Pourquoi lui recommander d’éviter le contact visuel ? C’est quoi ce délire ? L’Algérie n’est pas une zone de guerre !», s’insurge un intervenant.

D’après lui, les défis d’un voyage en Algérie ne sont pas tant sécuritaires mais plutôt logistiques : visa, billets d’avion ou de ferry, hébergement…

« Aurai-je besoin de porter le hijab ? »

Faut-il se couvrir la tête pour se rendre en Algérie ? La réponse des 37 commentateurs est claire : non, le hijab n’est pas obligatoire.

« Il n’y a aucun endroit où vous devez porter le hijab, sauf si vous visitez une mosquée comme la Grande Mosquée d’Alger », rappelle un internaute.

Dans les grandes villes, notamment côtières, la liberté vestimentaire est bien plus présente qu’on ne le pense : « Vous pouvez vraiment porter ce que vous voulez, à l’exception d’un bikini ».

Et bien que l’Algérie soit un pays musulman, les voyageuses ont la liberté de s’habiller comme elles le souhaitent, bien que faire preuve de « modestie » est toujours bon, comme indique ce commentaire :

« Jetez un œil rapide sur Snapchat, TikTok ou Instagram – vous verrez que beaucoup de femmes algériennes s’habillent de manière similaire aux Occidentales, surtout dans les grandes villes. Certes, plus vous vous habillez modestement, moins vous attirez l’attention ».

« Y a-t-il des rues interdites aux femmes ? »

En voilà une question qui peut sembler choquante, et pour les internautes algériens, c’est un non catégorique.

Une utilisatrice affirme : « Je ne connais aucune rue où les femmes ne peuvent pas marcher. Peut-être qu’elles existent, mais jamais là où je suis allée. Dans les grandes villes, ça ne devrait pas être un problème ».

Un autre intervenant ajoute : « Ce genre de rumeur est souvent basé sur des malentendus. Ce n’est pas une question d’interdiction mais de ressenti ou d’ambiance ».

« Y a-t-il des heures à éviter ? »

Concernant la vie nocturne, les rues algériennes sont loin de l’effervescence de certains quartiers européens après 22 heures.

« Les magasins ferment quand il se fait tard. Ce n’est donc pas très intéressant et probablement pas sûr », souligne un internaute. Et même si certaines villes « ne dorment pas vraiment », comme Alger ou Oran, les transports publics se font rares dès la tombée de la nuit.

Un commentateur note : « Ce n’est pas nécessairement dangereux, mais comme partout ailleurs, mieux vaut éviter de marcher seule dans les rues vides la nuit ».

Un autre va même comparer : « Honnêtement, je pense que certaines villes au Royaume-Uni sont bien plus dangereuses la nuit que les villes algériennes ».

« Y a-t-il des codes sociaux à connaître ? »

Être au courant des sensibilités locales peut faire toute la différence pour un voyage serein, et même s’il n’y a pas de règles rigides imposées aux visiteurs en Algérie, il convient de comprendre les actions et réactions des locaux.

Un commentaire touche particulièrement une corde sensible concernant les regards insistants ou les sifflements de certains spécimens masculins : « Certains hommes ici souffrent d’un manque d’éducation et ne peuvent s’empêcher de harceler les femmes ».

Dans ce genre de situation, le meilleur réflexe selon les internautes est l’indifférence et la fuite intelligente.

« Si jamais vous vous sentez mal à l’aise, entrez dans un magasin, un café ou n’importe où. Parlez-en aux commerçants, ils sont généralement très protecteurs et vous aideront », conseille un internaute.

The post Peut-on voyager seule en Algérie ? 5 réponses de locaux sur Reddit appeared first on Visas & Voyages Algérie.