Port de Mostaganem : Réception de 7 800 moutons importés d’Espagne
Un total de 7 800 têtes d’ovins importées d’Espagne a été réceptionné au port commercial de Mostaganem, dans le cadre des préparatifs de l’Aïd El Adha. Cette cargaison, acheminée dans le cadre des opérations d’importation décidées par les pouvoirs publics, vise à approvisionner le marché national, limiter la spéculation et garantir des prix abordables pour […] The post Port de Mostaganem : Réception de 7 800 moutons importés d’Espagne appeared first on Le Jeune Indépendant.

Un total de 7 800 têtes d’ovins importées d’Espagne a été réceptionné au port commercial de Mostaganem, dans le cadre des préparatifs de l’Aïd El Adha. Cette cargaison, acheminée dans le cadre des opérations d’importation décidées par les pouvoirs publics, vise à approvisionner le marché national, limiter la spéculation et garantir des prix abordables pour les citoyens. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la wilaya.
Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures engagées par les autorités afin d’assurer une disponibilité suffisante de moutons de sacrifice à l’approche de l’Aïd, a précisé le même texte.
Toutes les dispositions logistiques et réglementaires ont été prises pour accueillir cette cargaison dans de bonnes conditions, notamment un contrôle vétérinaire rigoureux effectué par les services vétérinaires compétents pour garantir la conformité sanitaire des animaux importés.
Parallèlement, la vente des moutons importés a débuté, dans la matinée de mercredi dernier, au niveau de plusieurs points de vente agréés, répartis à travers les communes de la wilaya, est-il souligné de même source.
L’opération se déroule dans des conditions strictement encadrées, avec la mobilisation de moyens humains et matériels conséquents, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national visant à garantir la disponibilité des ovins, réguler les prix et à offrir un large éventail de choix aux citoyens, a fait savoir le communiqué.
Ces moutons font l’objet d’une surveillance vétérinaire minutieuse, et leur distribution s’effectue de manière progressive.
À noter que les premières têtes ovines avaient été livrées au début de la semaine dernière dans certains points de vente, notamment au niveau de l’établissement Dicopa à Mostaganem.
En parallèle, les préparatifs relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces de vente de bétail ont été lancées, afin d’assurer un déroulement fluide et sécurisé de l’opération dans des conditions sanitaires optimales.
Les autorités recommandent vivement aux citoyens de se diriger exclusivement vers les circuits officiels, afin d’éviter toute forme de spéculation et de s’assurer de la qualité sanitaire des bêtes proposées.
Dans ce cadre, la wilaya avait informé, dès le début du mois de mai, que cette opération à portée nationale, initiée par le président de la République et destinée en priorité aux familles à revenu faible ou moyen (ne dépassant pas 50 000 DA), est soumise à des conditions strictes visant à garantir le bon déroulement.
La wilaya avait informé que les citoyens intéressés étaient invités à se rapprocher du bureau d’enregistrement qui a été mis en place pour l’opération de vente, munis de leur carte d’identité nationale.
The post Port de Mostaganem : Réception de 7 800 moutons importés d’Espagne appeared first on Le Jeune Indépendant.