Régulation Boursière : la Cosob prend la présidence du Conseil des autorités arabes
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a pris, jeudi, la présidence tournante du Conseil de l’Union des autorités arabes de valeurs mobilières pour la période 2025-2026, a indiqué l’autorité de régulation dans un communiqué. Cette présidence a été confiée à la Cosob à l’issue des travaux de la 19e réunion […]

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a pris, jeudi, la présidence tournante du Conseil de l’Union des autorités arabes de valeurs mobilières pour la période 2025-2026, a indiqué l’autorité de régulation dans un communiqué.
Cette présidence a été confiée à la Cosob à l’issue des travaux de la 19e réunion annuelle du Conseil, tenue en visioconférence sous la présidence de Youcef Bouzenada, président de la Cosob, avec la participation des dirigeants des autorités de régulation des marchés financiers des 16 pays membres.
A cette occasion, M. Bouzenada a exprimé « sa volonté de mettre à profit cette responsabilité pour renforcer davantage la coopération et l’intégration entre les pays membres », selon la même source.
Les travaux de la réunion ont permis d’aborder plusieurs thématiques liées à la coopération régionale, à l’échange d’expertises, ainsi qu’aux défis communs tels que les risques cybernétiques, le développement de la fintech et la promotion des principes de durabilité.
Les participants ont également partagé leurs expériences dans plusieurs domaines, notamment l’émission de Sukuk islamiques, la promotion de l’inclusion financière, ainsi que les exigences de diligence raisonnable en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le Conseil a adopté à l’unanimité le rapport annuel 2024 et procédé à une évaluation approfondie de la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025, mettant en évidence les réalisations accomplies durant cette période.
Les membres ont par ailleurs discuté du plan d’action pour les années 2024-2025 et des mécanismes d’élaboration du prochain plan stratégique 2026-2030, en définissant ses axes prioritaires.
La réunion s’est clôturée par l’approbation des états financiers audités de l’exercice 2024, du budget prévisionnel, ainsi que du plan de formation 2025 visant à renforcer les compétences des ressources humaines opérant dans les marchés financiers arabes.