Résorption de l’habitat précaire dans la ville de Béjaïa : Plus de 250 familles bientôt relogées
Après des années d’attente, et même plus de 50 ans dans certains cas, plusieurs dizaines de familles, habitant les anciens quartiers, surtout dans des taudis et appartements vétustes de la ville de Béjaïa, ont, officiellement, bénéficié de logements. Elles seront relogées dans les prochaines semaines et probablement le 1er novembre prochain au nouveau plus urbain de […] The post Résorption de l’habitat précaire dans la ville de Béjaïa : Plus de 250 familles bientôt relogées appeared first on Le Jeune Indépendant.
Après des années d’attente, et même plus de 50 ans dans certains cas, plusieurs dizaines de familles, habitant les anciens quartiers, surtout dans des taudis et appartements vétustes de la ville de Béjaïa, ont, officiellement, bénéficié de logements.
Elles seront relogées dans les prochaines semaines et probablement le 1er novembre prochain au nouveau plus urbain de Sidi Boudrahem qui a, récemment, été baptisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, du nom de la guerrière Lalla Fatma N’Soumeur. Lalla N’Soumeur est l’une des résistantes les plus féroces au colonialisme durant les années 1849 et 1857.
Les 256 familles seront relogées dans le cadre du programme de wilaya de Résorption de l’habitat précaire (RHP) destiné, particulièrement, à la commune de Béjaïa. Les acquéreurs figurent déjà sur les listes établies auparavant par la commission de daïra sur la base d’enquêtes sociales. Ils sont issus de trois anciennes et vieilles cités de la ville de Béjaïa en l’occurrence le plateau Amimoune, la place M’djahed et la cité Soummari. Les habitants de ces cités n’ont pas cessé de réclamer des logements en raison de la dégradation de leurs maisons et appartements.
Les assiettes de terrain sur lesquelles ont été bâtis les appartements et taudis seront consacrées, après la destruction des bidonvilles, à la construction de nouveaux projets d’infrastructures de base et espaces verts, comme des squares pour les riverains. Selon la wilaya, «ces familles avaient demandé à être relogées au pôle urbain Lalla Fatma N’Soummer de Sidi Boudrahem après être, auparavant, orientées vers la nouvelle ville Cheikh El Mokrani Ighzer Ouzarif».
Une cérémonie de tirage au sort du choix de l’étage d’immeubles et de numéros de logements a été organisée la veille. Les bénéficiaires ont choisi, en toute transparence, leur logement de type social. La cérémonie a été supervisée par un huissier de justice, le directeur de l’OPGI, la cheffe de daïra de Béjaïa et la directrice du logement. Notons que plus de 2000 logements seront attribués dans les quelques mois et semaines à venir dans la commune de Béjaïa et concerneront différents programmes, dont le programme social. Ils ont été construits au niveau des deux pôles de Lalla Fatma n’Soumeur, de Sidi Boudrahem et Cheikh El Mokrani Ighzer Ouzarif.
Une liste de 1000 bénéficiaires est en préparation par la commission de daïra de Béjaïa. Une autre liste de 1000 autres logements sera préparée juste après. Par ailleurs, un nouveau programme sera réalisé dans le cadre du programme 2024. Il s’agit de 2000 logements, tous types confondus, et 3800 aides à la construction de logements ruraux.
Pour rappel, des sorties ont, récemment, été effectuées dans plusieurs communes pour désigner les assiettes foncières devant accueillir ces nouveaux programmes. Plusieurs programmes ont été lancés récemment, notamment 56 logements LPA et autres à Boukhelifa, 80 logements à Takorabt, commune d’Amizour et 90 logements de types LPA et LPL à Kherrata, entre autres.
The post Résorption de l’habitat précaire dans la ville de Béjaïa : Plus de 250 familles bientôt relogées appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?