Révision du statut des travailleurs de l’Education: Le ministère veut «des propositions consensuelles»

Les réunions d’étude et de débat autour des  » lacunes  » enregistrées dans le statut particulier des travailleurs de l’Education et les propositions pour y remédier, se sont poursuivies hier au siège du ministère. Par Fatima Arab Annoncées le 3 avril dernier, ces rencontres ont pour objectif de collecter les propositions des syndicats représentant l’ensemble […]

Avr 22, 2025 - 21:14
 0
Révision du statut des travailleurs de l’Education: Le ministère veut  «des propositions consensuelles»

Les réunions d’étude et de débat autour des  » lacunes  » enregistrées dans le statut particulier des travailleurs de l’Education et les propositions pour y remédier, se sont poursuivies hier au siège du ministère.

Par Fatima Arab

Annoncées le 3 avril dernier, ces rencontres ont pour objectif de collecter les propositions des syndicats représentant l’ensemble des corps de l’Education, en vue de la finalisation d’une mouture qui servira de base pour la révision du statut en vigueur depuis janvier dernier. La réunion d’hier, la troisième de la série débutée le 8 avril dernier, a rassemblé les membres de la commission installée par le département de Mohammed Seghir Sadaoui à cet effet et les représentants des organisations syndicales, dont les statuts couvrent les corps affiliés à la catégorie des personnels de l’orientation scolaire et professionnelle. Cette rencontre intervient après celles ayant regroupé la tutelle avec respectivement les représentants des enseignants, Ceux des directeurs et censeurs et ceux des adjoints de l’Eduction. La commission chargée d’écouter, de collecter et de rédiger la mouture qui servira de base pour l’avant projet de révision du statut particulier a insisté sur  » l’importance pour les syndicats concernés de formuler des propositions consensuelles concernant les travailleurs de l’orientation scolaire et professionnelle « , indique un communiqué émanant dudit ministère. Les propositions des représentants des travailleurs concernent la définition des missions de tous les corps et grades pour mettre fin à l’interférence des taches et des responsabilités ainsi que des prérogatives. Les représentants des travailleurs ont également soumis des propositions liées à la réduction du volume horaire et à la promotion des fonctionnaires de ce corps avec notamment la création de nouvelles débouchées pour permettre une promotion dans le grade pour cette catégorie de travailleurs. Tout comme pour les autres catégories, le ministère a été saisi concernant l’application du nouveau statut sur le régime indemnitaire avec le versement des augmentations avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2024. A rappeler que mardi prochain, une nouvelle réunion est prévue avec les représentants des corps appartenant à la catégorie des personnels de laboratoire, suivie d’une autre réunion le 6 mai prochain, à laquelle prendront part les représentants des organisations syndicales dont les statuts couvrent les corps affiliés à la catégorie des personnels des cantines scolaires, et d’une autre réunion le 13 mai prochain, avec les représentants des organisations syndicales représentant les corps affiliés à la catégorie des personnels des services économiques. La journée du 20 mai sera consacrée aux représentants des personnels administratifs. A souligner qu’une réunion récapitulative avec la tutelle est prévue mardi 27 mai avec les organisations syndicales, selon le calendrier fixé par le même département. F. A.