Said Moussi nommé ambassadeur de l’Algérie à Lisbonne
Said Moussi a été officiellement nommé ambassadeur de l’Algérie à Lisbonne, capitale du Portugal. Cette nomination intervient après son retrait de l’ambassade de l’Algérie en France, à la suite de la reconnaissance par Paris du plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental occupé, en juillet dernier. Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté […] The post Said Moussi nommé ambassadeur de l’Algérie à Lisbonne appeared first on Algerie Eco.
Said Moussi a été officiellement nommé ambassadeur de l’Algérie à Lisbonne, capitale du Portugal. Cette nomination intervient après son retrait de l’ambassade de l’Algérie en France, à la suite de la reconnaissance par Paris du plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental occupé, en juillet dernier.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a confirmé cette nomination dans un communiqué diffusé ce jeudi, et relayé par l’Agence APS : « Le gouvernement portugais a donné son agrément à la nomination de Son Excellence M. Said Moussi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République portugaise. »
La nomination intervient, après que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de trois ambassadeurs, dont celle de Said Moussi en France. Ce dernier remplace ainsi Chakib Rachid Kaid au poste d’ambassadeur à Lisbonne.
« Par décret présidentiel du 14 Rabie El Aouel 1446 correspondant au 18 septembre 2024, il est mis fin aux fonctions d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République algérienne démocratique et populaire, exercées par MM : Said Moussi à Paris (République française) à compter du 30 juillet 2024, appelé à exercer une autre fonction. Chakib Rachid Kaid à Lisbonne (République portugaise) à compter du 30 septembre 2024, appelé à exercer une autre fonction ; Mohammed Belaoura à Dublin (République d’Irlande), à compter du 30 septembre 2024, admis à la retraite », précise le texte publié dans le le Journal officiel n°65.
Said Moussi avait déjà été rappelé en 2022 de son poste d’ambassadeur à Madrid lors de la crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne sur la question du Sahara occidental. En novembre 2023, il avait été remplacé par Abdelfettah Daghmoun au poste d’ambassadeur à Madrid.
Depuis le départ de Said Moussi de Paris le 30 juillet 2024, l’Algérie n’a pas encore désigné de successeur, laissant la représentation diplomatique en France sous la responsabilité d’un chargé d’affaires.
Cette vacance intervient après la publication par le Palais royal marocain d’une lettre du président français Emmanuel Macron adressée au roi Mohammed VI, qui soutenait le plan d’autonomie marocain comme « seule base » de résolution du conflit au Sahara occidental. En réaction, l’Algérie avait immédiatement rappelé son ambassadeur.
Interrogé récemment par les médias algériens sur la nomination d’un nouvel ambassadeur en France, le président Tebboune l’a écarté dans l’immédiat, en disant : « L’avenir est à Dieu et aux peuples. Nous allons voir. »
The post Said Moussi nommé ambassadeur de l’Algérie à Lisbonne appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?